Violon 2019

Retour aux archives

Du 27 mai au 5 juin 2019

Programme officiel de l’édition

Lauréats

Hao Zhou
Hao Zhou
États-Unis
Premier prix
Johanna Pichlmair
Johanna Pichlmair
Autriche
Deuxième prix
Fumika Mohri
Fumika Mohri
Japon
Troisième prix

CONCURRENTS

Clarissa Bevilacqua
Clarissa Bevilacqua
Italie/États-Unis
Zachary Brandon
Zachary Brandon
États-Unis
Elina Buksha
Elina Buksha
Lettonie
Elli Choi
Elli Choi
États-Unis
Jung Min Choi
Jung Min Choi
Corée du Sud
Maria Dueñas
Maria Dueñas
Espagne
Leonard Fu
Leonard Fu
Allemagne
Gyehee Kim
Gyehee Kim
Corée du Sud
Youjin Lee
Youjin Lee
Corée du Sud
Anna Lee
Anna Lee
États-Unis/Corée du Sud
Lun Li
Lun Li
Chine
Christine Lim
Christine Lim
États-Unis/Corée du Sud
Hyun Jae Lim
Hyun Jae Lim
Corée du Sud
Michiru Matsuyama
Michiru Matsuyama
Japon
Fumika Mohri ***
Fumika Mohri ***
Japon/Allemagne
Daichi Nakamura
Daichi Nakamura
Japon/Autriche
Johanna Pichlmair **
Johanna Pichlmair **
Autriche
Olga Šroubková
Olga Šroubková
République tchèque
Hannah Tarley
Hannah Tarley
États-Unis
Coco Tomita
Coco Tomita
Japon
Melody Ye Yuan
Melody Ye Yuan
Canada
Jinyoung Yoon
Jinyoung Yoon
Corée du Sud
Vasyl Zatsikha
Vasyl Zatsikha
Ukraine
Hao Zhou *
Hao Zhou *
États-Unis

JURY

Zarin MEHTA
Zarin MEHTA
Inde/États-Unis
Pierre AMOYAL
Pierre AMOYAL
France
Kim KASHKASHIAN
Kim KASHKASHIAN
États-Unis
Boris KUSCHNIR
Boris KUSCHNIR
Autriche
Cho-Liang LIN
Cho-Liang LIN
États-Unis
Mihaela MARTIN
Mihaela MARTIN
Roumanie
Barry SHIFFMAN
Barry SHIFFMAN
Canada
Dmitri SITKOVETSKY
Dmitri SITKOVETSKY
Royaume-Uni/États-Unis
Pavel VERNIKOV
Pavel VERNIKOV
Israël/Suisse

NOS LAURÉATS ET GAGNANTS

Plus de 150 000 $ CA en prix, bourses et récompenses ont été remis lors de l’édition Violon 2019

Premier prix
Valeur de 102 500 $
30 000 $ – prix en argent offert par la Ville de Montréal
50 000 $ – bourse de développement de carrière Joseph-Rouleau offert par la Fondation Azrieli Violon
20 000 $ – archet offert par le Forum des fabricants
2 500 $ – Résidence artistique au Centre des arts de Banff
Concert au Festival New Generation en Florence, Italie
Hao Zhou, États-Unis

Deuxième prix Pierre-Péladeau et Raymonde-Chopin
15 000 $ offert par Québecor
Johanna Pichlmair, Autriche

Troisième prix
10 000 $ donné par Stingray Classica
Fumika Mohri, Japon

Prix du public Radio-Canada
5 000 $
Hao Zhou, États-Unis

Prix André-Bourbeau du meilleur artiste canadien
5 000 $ par la Fondation Bourbeau
Non attribué

Prix pour la meilleure interprétation d’une sonate en demi-finale
2 500 $ offert par Wilder & Davis
Anna Lee, États-Unis / Corée du Sud

Prix André-Bachand pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée, Stand Alone de Michael Oesterle*
2 000 $
Johanna Pichlmair, Autriche

Prix Festival Bach Montréal pour la meilleure interprétation d’une oeuvre de J.S. Bach
1 500 $ offert par Festival Bach Montréal
Johanna Pichlmair, Autriche

Finalistes (non-lauréats)
3 000 $ à chacun
Elli Choi, États-Unis
Anna Lee, États-Unis
Christine Lim, États-Unis / Corée du Sud

* La commande de Stand alone a été rendue possible grâce à l’appui généreux de madame Claudette Hould.

ALEXANDER SHELLEY

C’est dans le cadre de l’édition Violon 2019 du Concours musical international de Montréal (CMIM) que le chef britannique Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du Centre national des arts à Ottawa, fera ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

«Je suis très honoré et ravi de cette invitation du Concours musical international de Montréal, car je cherche constamment à inspirer les futures générations de musiciens et les auditeurs de musique classique. Et je suis d’autant plus ravi de faire mes débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Je mettrai toute ma passion et mon expérience au service des jeunes violonistes afin de présenter au public et au jury des prestations de toute première classe.»

Alexander Shelley s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le Premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. En septembre 2015, il prend la direction musicale de l’Orchestre du Centre National des Arts (OCNA) et est nommé premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra. Il a été premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017.

Qualifié de communicateur naturel, sur scène comme hors scène (Daily Telegraph), M. Shelley collabore régulièrement avec les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin, le NDR Orchester Hannover, le Frankfurt Radio Symphony, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Gothenburg Symphony, l’Orchestre philharmonique de Stockholm, le Hong Kong Philharmonic et les orchestres symphoniques de Milwaukee, Melbourne et la Nouvelle-Zélande. Il a aussi dirigé l’Orchestre national des jeunes de l’Allemagne lors de nombreuses tournées et travaille tous les ans avec des milliers de jeunes dans le cadre de projets de rayonnement. Il fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à des entrevues et produit des fichiers balados sur le rôle de la musique classique dans la société.

Crédit photo : Dwayne Johnson

PIANISTES OFFICIELS

Le CMIM fera appel à trois pianistes professionnels pendant la première épreuve, demi-finale à la Salle Bourgie.

Philip Chiu

Philip Chiu

Le pianiste Philip Chiu est devenu l’un des musiciens et chambristes les plus renommés du Canada. Il a joué de nombreux récitals avec d’illustres musiciens de la scène internationale dont James Ehnes, Raphael Wallfisch et Regis Pasquier. Philip Chiu est le créateur et le directeur du nouveau programme dédié au piano d’accompagnement à l’Académie internationale du Domaine Forget. Il a enregistré sous étiquettes Warner, ATMA, Analekta et CBC Music. On peut l’entendre sur les ondes de BBC Radio 3, d’ABC Radio en Australie, de CBC Radio et de Radio-Canada. philipchiu.ca

Chiharu Iinuma

Chiharu Iinuma

La pianiste japonaise Chiharu Iinuma est l’une des chambristes et accompagnatrices les plus demandées. Se produisant régulièrement avec d’illustres musiciens de la scène internationale, elle est membre de la faculté de l’Académie internationale du Domaine Forget en tant que pianiste de leur Ensemble à cordes et en tant qu’enseignante dans le cadre du programme dédié au piano d’accompagnement. Elle a enregistré les sonates pour violon de Grieg, Mendelssohn et Respighi avec David Gillham, et les sonates pour piano et violon de Brahms avec Christoph Schickedanz pour Centaur Records. Elle est sur le point d’enregistres les sonates complètes de Beethoven et Mozart (avec David Gillham). www.chiharuiinuma.com

Angela Park

Angela Park

Louée pour son « pianisme d’une beauté éblouissante » (Grace Wlesh Prize, Chicago)  et son “ton sensible et chaleureux » (American Record Guide), Angela Park se distingue par sa versatilité comme soliste et musicienne de chambre, qualité qui l’a propulsé sur la scène internationale la menant ainsi à se produire au Canada, aux États-Unis, au Japon et au Mexique. Angela a joué dans le cadre de séries prestigieuses telles Pro Musica, Ottawa Chamberfest, Parry Sound’s Festival of the Sound et Interlochen Center for Arts. Elle a publié des enregistrements solos ainsi que des projets collaboratifs avec la violoncelliste Rachel Mercer, la hautboïste Linda Strommen et l’Ensemble Made In Canada pour les étiquettes NAXOS, Centrediscs et Enharmonic Records.

Francis Perron

Francis Perron

Francis Perron a poursuivi des études approfondies au sein d’institutions réputées, telles la Faculté de musique de l’Université de Montréal et l’Universität für Musik und darstellende Kunst Wien. Il a acquis une vaste expérience en tant que chambriste, accompagnateur et chef de chant, l’amenant à d’étroites collaborations avec des organismes de renom tels l’Orchestre symphonique de Montréal, le Wien Kammeroper, le Conservatoire de Vienne et les concours internationaux de violon d’Avignon et Fritz Kreisler, pour ne nommer que ceux-là. Il est professeur adjoint et responsable du programme d’accompagnement à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Dina Vainshtein

Dina Vainshtein

La pianiste d’origine russe Dina Vainshtein détient des diplômes de Gnesins’ Institute of Music à Moscou, du Cleveland Institute of Music à Philadelphie et du New England Conservatory of Music à Boston. En 1998, elle remporte le Prix pour la meilleure collaboration au Concours international de Tchaïkovski Competition à Moscou. Elle s’est produite sur les scènes les plus prestigieuses au monde et son enregistrement avec le violoniste Frank Huang a été encensé par les critiques. Dina Vainshtein est pianiste accompagnatrice au Walnut Hill School et au New England Conservatory.