Vasyl Zatsikha

Ukraine 1991-02-11

Violoniste d’origine ukrainienne, Vasyl Zatsikha prend ses premiers cours de violon à l’École Lviv à l’âge de 5 ans avec le professeur Miroslav Sora. Il poursuit ses études avec Igor Pylatyuk à l’Académie nationale de musique de Lviv (LNMA). Il est également admis à la prestigieuse Académie international de musique Menuhin, étudiant avec Maxim Vengerov et Oleg Kaskiv, sur une bourse d’étude. Parallèlement à ses études musicales, il étudie à l’Université Kalaidos des Sciences Appliqués depuis 2017.

Vasyl est un des musiciens de la relève des plus réputés, ayant remporté plusieurs concours internationaux. Lauréat de plus de 20 concours, Vasyl a gagné le Deuxième Prix du Concours international à cordes de Schoenfeld (Chine, 2018), le Premier Prix du Concours Rahn Musikpreis (Zurich, 2018), le Deuxième Prix du Premio Rodolfo Lipizer 2017, une place comme finaliste du Concours international de violon Yankelevych de 2011 et du Concours international de violon Lysenko de 2012. Il a par ailleurs remporté les plus hautes distinctions de plusieurs concours incluant Striharzh en 2000, 2004 et 2005; le Concours New Names of Ukraine de 2001; le Concours Kocian 2001, le Concours ”Silver Bells” 2003 et 2004 et le Concours national d’Ukraine d’instruments à cordes en 2003 et 2006. En Ukraine, on lui octroie la Bourse d’excellence de 2008 du Président pour des études musicales.

Il est à la fois actif comme musicien de chambre et musicien soliste et orchestral, Vasyl a été nommé comme premier violon auprès de divers ensembles : IMMA Soloists, l’Orchestre symphonique MBS, l’Orchestre de chambre “Perpetuum mobile” et l’Orchestre de chambre “Academia”. Comme soliste il est appelé à interpréter des oeuvres de grande envergure avec l’Orchestre de chambre Trembyta, l’Orchestre philharmonique Lviv, l’Orchestre de chambre INSO-Lviv, “Lviv Virtuoses”,dans les grandes salles de concert d’Europe avec de nombreux maîtres: Peter Falk, Alexis Soriano, Yuri Bervetsky, Miroslav Skoryk, Igor Pylatyuk et Maxim Vengerov.

Récemment, il enregistrait un disque avec IMMA et planifie une tournée en Europe et en Amérique du Sud. Vasyl se présentera avec l’Orchestre symphonique de Londres à la salle de concert Zurich Tonhalle Maag, sous la direction de Patrick Hahn.