Dmitri Sitkovetsky

Royaume-Uni/États-Unis

Véritable homme de la Renaissance et forte personnalité, Dmitri Sitkovetsky a laissé sa marque dans tous les domaines de la vie musicale, au long de plus de quarante ans de réussites comme interprète, transcripteur et organisateur. Ses quelques dizaines d’enregistrements des grands concertos du répertoire et de beaucoup d’œuvres de chambre témoignent magnifiquement de sa carrière de violoniste.

Le nom de Sitkovetsky est devenu indissociable de l’art de la transcription; ses célèbres versions pour trio à cordes et pour orchestre des Variations Goldberg font figure aujourd’hui de références, sont jouées partout dans le monde et ont connu de nombreux enregistrements par les meilleurs musiciens. Fort de ce succès, M. Sitkovetsky a ensuite transcrit plus de cinquante compositions de Haydn, Beethoven, Brahms, Bartók, Tchaïkovski, Chostakovitch, Stravinski et Schnittke. Sa discographie comprend des œuvres de Prokofiev, Bartók et Chostakovitch ainsi que L’Arbre des songes de Dutilleux, tout cela enregistré notamment avec l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre Philharmonia et l’Orchestre du Concertgebouw dirigés par Yehudi Menuhin, Mariss Jansons, Colin Davies, Neville Marriner, entre autres musiciens émérites.

Comme chef, M. Sitkovetsky a assuré la direction de l’Orchestre de l’Ulster, de l’Orchestre d’État de Russie et de l’Orchestre symphonique de Castille et de León. En 1990, il a fondé le Nouvel Orchestre à cordes européen, qui rassemble la fine fleur des cordes des meilleurs ensembles européens pour différentes entreprises de tournées – tout récemment au Festival Enesco – et de disques. En tant que chef invité, il a dirigé notamment l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre du Minnesota, les Orchestres philharmonique et Royal philharmonique de Londres, l’Orchestre philharmonique NDR de Hanovre, l’Ensemble orchestral de Paris, l’Orchestre philharmonique de Moscou, l’Orchestre Métropolitain de Tokyo, l’Orchestre philharmonique de Chine et l’Orchestre symphonique de Shanghai.

Durant sa carrière, M. Sitkovetsky a également été invité à mettre sur pied et à diriger nombre de festivals, notamment, dans les années 1980, le Festival de musique de Korsholm, en Finlande, le Festival international de musique de Seattle et le Festival de musique Route de la soie à Bakou dans les années 1990 ainsi que le Festival del Sole en Toscane, où son Nouvel Orchestre à cordes européen a été en résidence de 2003 à 2006.