Barry Shiffman

Canada

Barry Shiffman est réputé partout sur le globe comme violoniste et comme altiste, mais il est aussi un pédagogue et un administrateur remarquable. Il a cofondé le en 1989 Quatuor à cordes St. Lawrence (QCSL); il est actuellement vice-doyen de la Glenn Gould School à Toronto et directeur de son Département de musique de chambre ainsi que doyen de la Phil and Eli Taylor Performance Academy for Young Artists du Conservatoire royal de musique de Toronto.

Au cours de ses dix-sept ans au sein du QCSL, il a participé à plus de 2 000 concerts dans les plus grandes salles du monde et enregistré, sous contrat exclusif avec la maison EMI Classics, plusieurs disques louangés par la critique. Comme membre du QCSL, M. Shiffman a été musicien en résidence à l’Université Stanford de 1998 à 2006 et musicien invité à l’Université de Toronto de 1995 à 2006. Il a également occupé plusieurs fonctions au Banff Centre, dont celles de directeur de la programmation de 2006 à 2010 et de directeur musical des Summer Classical Programs de 2010 à 2016; il y est depuis 2006 directeur administratif du Concours international de quatuor à cordes.

De 2009 à 2017, M. Shiffman a été directeur musical exécutif de la Music in the Morning Concert Society à Vancouver, collaboration qui s’est terminée par la mise sur pied d’un nouveau festival d’été de musique de chambre qui a aussitôt rempli ses salles. Très apprécié comme juré, il a été membre des jurys des Concours de violon Tchaïkovski et de Montréal ainsi que des Concours de quatuor à cordes du Wigmore Hall de Londres, de Lyon et de Genève. Depuis 2018, il assume la direction musicale de Rockport Music au Massachusetts, supervisant sa programmation classique, y compris celle d’un festival d’été de musique de chambre étalé sur cinq semaines.

Shiffman a étudié au Conservatoire royal de Toronto, à l’Université de Toronto, au Conservatoire d’Utrecht, à la Hartt School of Music, à la Juilliard School et à l’Université Yale. Il a suivi des stages d’été au Banff Centre, à Tanglewood et à Aspen. Il a reçu le Prix Nadia Boulanger de la Longy School of Music et un doctorat honoris causa de l’Université de Calgary.