Maria Dueñas

Espagne 2002-12-04

« Une étoile montante » selon le Violin Channel, la violoniste María Dueñas étudie avec le Professeur Boris Kuschnir à l’Université de musique et d’art de Graz à Vienne. Malgré son jeune âge, elle remporte un bon nombre de concours nationaux et internationaux.: le Concours de violon Vladimir Spivakov de Russie, le Concours international Yankelevitch, le Concours international Zhuhai Mozart  de Chine et le Concours George Philip Telemann Competition en Pologne.

Elle accorde une place importante dans sa carrière de musicienne à la musique de chambre et à la composition. Son oeuvre Farewell remporte le Concours “Robert Schumann Von fremden Ländern und Menschen” et est jouée pour la première fois à Dresde en 2016. Membre du Quatuor Hamamelis Quartet, ils remportent le Concours de musique de chambre Fidelio 2017 à Vienne et collabore avec leJacob School of Music dans l’Indiana.

María Dueñas a joué sous le bâton des maestros Vladimir Spivakov, Dima Slobodeniouk, Jack Martin Händler, Wolfgang Hentrich et Andrea Marcon. Elle se produit au Festival Verbien,Mecklerburn-Vorpommern Festspiele en Allemagne, le Festival international de musique et de danse de Granada, avec l’Orchestre philharmonique de Dresde et avec l’Orchestre à cordes d’Allemagne.

Prochainement, elle aura l’occasion de se produire au Musikverein de Vienne, et collaborera avec l’Orchestre symphonique de San Francisco avec Maestro Marek Janowski.

María Dueñas joue sur un violon Niccolo Gagliano (Naples 1774) prêté par Deutsche Stiftung Musikleben (en Allemagne), qui lui a également octroyé une bourse d’étude.