Pavel Vernikov

Israël/Suisse

Depuis plusieurs décennies, la réputation de violoniste virtuose de Pavel Vernikov n’est plus à faire. Élève de David Oïstrakh et de Semyon Snitkowsky, il a remporté plusieurs grands prix, dont ceux du Concours international de musique de l’ARD à Munich et du Concours international de musique de chambre Vittorio Gui à Florence. Il s’est produit partout sur le globe dans des salles prestigieuses, parmi lesquelles le Concertgebouw d’Amsterdam, le Carnegie Hall et le Kennedy Center à New York, le Wigmore Hall de Londres, la salle Gaveau à Paris, La Scala de Milan et l’église Santa Cecilia à Rome.

Ces trente dernières années, M. Vernikov a été membre du Trio Tchaïkovski. Il a également joué avec Sviatoslav Richter, James Galway, Alain Meunier, Patrick Gallois, Maria Tipo, Natalia Gutman, Oleg Kagan, Iouri Bachmet, Elisso Virssaladze, Krystian Zimerman et Anthony Pay. Il a fondé l’Académie russe d’études supérieures de Portogruaro et été directeur musical du Festival d’été de Gubbio, du Festival de musique de chambre de Dubrovnik et du Festival de musique de chambre d’Eilat, en Israël.

Pavel Vernikov enseigne et donne des cours de maître partout dans le monde, en Italie, en France, en Finlande, en Espagne à l’École supérieure de musique Reine Sophie de Madrid, en Israël à l’Académie Rubin et en Allemagne à l’Académie Kronberg. Il a également fait partie de nombreux jurys internationaux, ceux notamment des Concours Szigeti, Kreisler, Sarasate, Wieniawski, Vittorio Gui, de l’ARD à Munich, de Sendai au Japon et de Budapest.

Après avoir été professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, il enseigne aujourd’hui à l’Université pour la musique et les arts de Vienne et à la Haute École de musique de Lausanne; depuis 2013, il est également directeur musical du Festival de Sion, en Suisse.

Pavel Vernikov a enregistré de nombreux disques pour les labels RCA, Ondine et Dynamic. Il joue sur un violon fait par Giovanni Battista Guadagnini à Milan en 1751, propriété de la famille de Tibor Varga.