Direction générale et artistique
Direction générale et artistique
Nomination de Chantal Poulin et Shira Gilbert à la direction générale et artistique du CMIM
La présidente du Conseil d’administration du Concours musical international de Montréal (CMIM), Louise Roy, a le plaisir d’annoncer la nomination respectivement de mesdames Chantal Poulin au poste de directrice générale, et Shira Gilbert en tant que directrice artistique du CMIM.
Chantal Poulin et Shira Gilbert succèdent à Christiane LeBlanc qui a dirigé le Concours pendant dix éditions. Arrivée au CMIM en 2012, Christiane LeBlanc a annoncé son départ à la retraite en février dernier.
« Après un affichage de poste et une sélection à l’international, le conseil d’administration du CMIM était heureux de pouvoir trouver au sein même de son organisation une solide relève apte à prendre la direction du CMIM. Depuis leur arrivée au Concours, Chantal Poulin et Shira Gilbert ont démontré leurs remarquables talents. Tous les administrateurs du Concours et de sa fondation se joignent à moi pour saluer la nomination de ce tandem complémentaire qui saura poursuivre la tradition d’excellence de notre organisation et l’emmener encore plus loin. » affirme Louise Roy.
Rappelons que Chantal Poulin et Shira Gilbert ont joué un rôle déterminant dans le succès des éditions des trois dernières éditions. Depuis le 15 mai, elles ont assumé avec doigté et passion l’intérim à la direction générale du CMIM. Elles sont des leaders fortes et efficaces dans leurs domaines respectifs et cumulent ensemble de nombreuses années d’expérience complémentaire dans la gestion artistique.
« Il est vrai que nous avons un réel plaisir à travailler ensemble et à communiquer notre passion autour de nous. La perspective de poursuivre le travail amorcé en conduisant le CMIM vers de nouveaux sommets nous ravie et nous dynamise. » précisent Chantal Poulin et Shira Gilbert. « Nous remercions le conseil d’administration pour sa confiance et son engagement. Nous nous savons privilégiées de collaborer avec l’équipe formidable du CMIM que nous compléterons dans les prochaines semaines. Nous avons hâte de retrouver nos précieux partenaires et de renouer avec les jeunes artistes exceptionnels que nous accueillerons à Montréal autour de l’édition piano en 2024, de la voix en 2025 et plus encore… »
C’est avec enthousiasme que les administrateurs et les membres de l’équipe du CMIM accueillent la nomination de ce duo dynamique à la direction de l’organisation et qu’ils s’empressent de leur témoigner leur appui.
* * *
CHANTAL POULIN
Active dans le monde culturel depuis 20 ans, Chantal Poulin est reconnue pour sa polyvalence, son inlassable énergie et son enthousiasme contagieux. Travailleuse autonome et consultante grandement sollicitée et estimée, son parcours lui a permis de mettre ses qualités et ses compétences croisées en matière de gestion, de production, de financement et de communication au profit de divers artistes, fondations et ensembles du Québec, notamment auprès de L’Harmonie des saisons, du Trio Hochelaga, de la Fondation des artistes et de nombreuses autres organisations issues du milieu de la musique classique. Elle excelle tout particulièrement dans la gestion minutieuse de projets à 360 degrés et dans la direction d’événements d’envergure. Chantal Poulin a rejoint l’équipe du Concours musical international de Montréal (CMIM) en 2019 où elle a occupé successivement diverses tâches et responsabilités en communications, en logistique et en production avant de joindre l’équipe de la direction générale en août 2021. Chantal Poulin a fait ses études universitaires à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle a obtenu un baccalauréat en histoire, puis une maîtrise ès arts (M.A.). Elle a également étudié le hautbois auprès de Lise Beauchamp au Conservatoire de musique de Montréal.
SHIRA GILBERT
Shira Gilbert a rejoint le CMIM à l’automne 2022 bénéficiant d’une solide réputation à l’international pour son expertise dans le milieu classique démontrant une passion exceptionnelle pour les musiciens à chacune des étapes de leur carrière. En tant que consultante en communications, Shira a travaillé avec de nombreux musiciens et présentateurs, notamment l’Orchestre national des jeunes du Canada, les Prix Azrieli de musique, le violoncelliste Matt Haimovitz, le Festival de musique de chambre de Montréal, Sir James Galway et l’Orchestre du NCPA de Chine. À titre de relationniste de presse pour Universal Classics Group (Deutsche Grammophon et Decca) à New York, elle a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux artistes parmi les plus prestigieux au monde, tels que Renée Fleming, Cecilia Bartoli et Hilary Hahn, contribuant aussi aux débuts de carrières discographiques dont celles de Lang Lang et d’Anna Netrebko. Shira Gilbert a également assuré la promotion de la célèbre série de récitals du 92nd Street Y à New York et a travaillé sur plusieurs projets divers dans les domaines du théâtre, de l’opéra et de la musique actuelle pour FLIP Publicity à Toronto. Shira a grandi en Ontario et a étudié l’interprétation vocale à la faculté de musique de l’Université de Toronto avant de s’installer à Montréal où sa famille y possède de profondes racines.