Dmitri Alexeev

Dmitri Alexeev
Russie | Royaume-Uni

Piano 2024

Jury 2024

 

Le pianiste russe Dmitri Alexeev est un des artistes les plus appréciés au monde. Ses récitals acclamés par la critique sur les plus grandes scènes de concert du monde et ses concerts avec les orchestres les plus prestigieux ont assuré sa position comme l’un des « pianistes les plus remarquables de l’époque », selon le Daily Telegraph. 

Il s’est produit dans toutes les grandes salles de concert du monde et avec les plus grands orchestres, tels que l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Chicago, l’Orchestre de Philadelphie, le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, les cinq orchestres de Londres, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique d’Israël et la Radio Bavaroise de Munich, entre autres. Il a travaillé avec des chefs d’orchestre tels qu’Ashkenazy, Boulez, Dorati, Gergiev, Giulini, Jansons, Muti, Pappano, Rozhdestvensky, Salonen, Svetlanov, Temirkanov, Tilson Thomas et Klaus Tennstedt.  

Au cours des saisons précédentes, Dmitri Alexeev a été directeur artistique de la série de récitals internationaux de Leeds, ainsi que directeur artistique et artiste en résidence de la série de concerts Musis Sacrum à Arnhem et Nimègue, aux Pays-Bas. En 2021, il a organisé une série de concerts intitulée Beyond Boundaries à St John’s Smith Square et au Royal College of Music de Londres, à la mémoire de son ancien professeur Dmitri Bashkirov : « […] un festin somptueux […] spectaculaire. […] Ses manières sont impitoyablement concentrées, toujours hautes, lucides et lumineuses […] le plus grand tour de force » (The Arts Desk). 

Dmitri Alexeev a été juré dans plusieurs des concours internationaux de piano les plus prestigieux au monde, notamment les Concours internationaux de piano de Leeds, Chopin (Varsovie), Van Cliburn, Santander, Beethoven (Vienne) et Tchaïkovski (Moscou). 

Ce pianiste donne régulièrement des cours de maître partout dans le monde. Dmitri Alexeev est devenu professeur de piano au Royal College of Music en 2005. Beaucoup de ses anciens et actuels étudiants sont lauréats de grands prix lors de grands concours internationaux de piano tels que Leeds, Tchaïkovski, Liszt (Utrecht), Viotti, Sydney, Santander, Scottish, Dublin et le Concours international de piano Maria Canals. 

Dmitri Alexeev a réalisé de nombreux enregistrements de qualité pour les labels Brilliant Classics, EMI, BMG, Virgin Classics, Hyperion et Russian. Ses disques comprennent des concertos pour piano de Schumann, Grieg, Rachmaninov, Prokofiev, Chostakovitch, Scriabine, Medtner et des oeuvres solos de Bach, Brahms, Schumann, Chopin, Liszt, Scriabine, Rachmaninov et Prokofiev. Après la parution de son enregistrement Virgin Classics de l’intégrale des Préludes de Rachmaninov, qui a remporté le prix Edison aux Pays-Bas, le BBC Music Magazine l’a décrit comme « un pianiste à la fois aristocratique, grandiose et poétique sur le plan confessionnel. C’est un disque inspirant ». En décembre 2012, Brilliant Classics a lancé son enregistrement de l’intégrale des Sonates pour piano de Scriabine. Ce disque a été suivi par des enregistrements de l’intégrale des études, préludes, poèmes, valses et mazurkas de Scriabine. Un coffret de Scriabin : Complete Piano Music a suivi en 2021 (Brilliant Classics). Son enregistrement de l’intégrale des Mazurkas de Chopin est paru en 2014. Gramophone Magazine l’a qualifié d’un des meilleurs enregistrements des Mazurkas de Chopin parus au cours des trois derniers quarts de siècle, aux côtés de ceux d’Arthur Rubinstein et d’Iakov Flier. 

© Photo : Chris Christodoulos

 

Donnez au CMIM