PRIX SPÉCIAUX
Concurrents
Jury
Présidé par André Bourbeau, cofondateur et président du CMIM, le jury international 2017 réunissait neuf personnalités éminentes du monde de la musique issues de huit pays. De gauche à droite: Dang Thai Son (Vietnam-Canada), Pedja Muzijevic (Bosnie), R. Douglas Sheldon (États-Unis), Idil Biret (Turquie), Gabriel Tacchino (France), Hélène Mercier (Canada), Alain Lefèvre (Canada), David Owen Norris (Royaume-Uni), Cristina Ortiz (Brésil) et André Bourbeau, président non-votant du jury.
Chef invité
CLAUS PETER FLOR
Prix et bourses
Les prix et bourses décernés aux lauréats et aux finalistes sont annoncés et remis lors d’une cérémonie officielle précédant le Concert gala.
PRIX PRINCIPAUX
Premier prix : 30 000 $ Offert par la Ville de Montréal et Bourse de développement de carrière Joseph-Rouleau : 50 000 $ financée par la Fondation Azrieli
Deuxième prix Pierre-Péladeau: 15 000 $ Offert par Québecor Troisième prix : 10 000 $ Offert par Stingray Classica
PRIX SPÉCIAUX
Prix pour le meilleur artiste canadien Offert par la Fondation Bourbeau 5 000 $ Prix du public Radio-Canada 5 000 $ Prix André-Bachand pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne en demi-finale Offert par Jean-Claude et Raymond Bachand 4 000 $ Prix pour le meilleur récital en demi-finale 2 000 $ Prix Bach pour la meilleure interprétation d’une oeuvre de J.S. Bach lors de la première épreuve ou la demi-finale Offert par le Festival Bach de Montréal 1 000 $ Prix Chopin pour la meilleure interprétation d’une oeuvre de Frédéric Chopin lors de la première épreuve ou la demi-finale Offert par Liliana Komorowska 1 000 $ Bourses du CMIM attribuées aux 3 finalistes non-classés Offertes par Maurice Deschamps, Joseph Rouleau et Peter Symcox 2 000 $
SOUTIEN ARTISTIQUE ET ENGAGEMENTS
Grâce à des partenariats que le CMIM a développés avec divers organismes, les lauréats et finalistes bénéficieront également des avantages suivants:
- Une résidence artistique de deux semaines au Banff Centre for Arts and Creativity offert au lauréat du Premier Prix;
- Une captation de concert pour diffusion nationale à l’émission In Concert de CBC Radio Two, offert au meilleur artiste canadien;
- Un espace professionnel personnalisé offert aux six finalistes pour une durée de trois ans sur Hello Stage, plateforme en ligne dédiée à la communauté des professionnels de la musique classique;
- Des engagements de concert offerts par divers organismes au cours des prochaines saisons
Pour saluer l’œuvre du pianiste et compositeur montréalais André Mathieu, la direction du CMIM a choisi Laurentienne No. 2 comme œuvre canadienne imposée aux candidats lors de leur récital de demi-finale. André Mathieu Né à Montréal le 18 février 1929, André Mathieu, tout comme Mozart, a reçu ses premières leçons de son père et composait dès l’âge de quatre ans. Noël Strauss du New York Times écrivit que « même Mozart, le plus grand prodige musical de tous les temps, ne composa qu’à l’âge de cinq ans, et les premières œuvres de ce dernier étaient d’une nature beaucoup plus simple que celles du jeune Canadien. » Comme Mozart aussi, il émerveillait des publics de partout avec ses prouesses au piano dès l’âge le plus tendre: à l’hôtel Ritz-Carlton de Montréal à six ans; aux salles Pleyel et Gaveau à Paris à sept ans; puis au Carnegie Hall de New York à dix ans. Rachmaninov le déclare pour sa part « un génie, à plus juste titre que moi ». Il avait entrepris des études en composition à Paris, les a poursuivies à New York, puis les continua à Paris après la Seconde Guerre mondiale. La plupart de ses œuvres sont des courtes pièces pour piano, mais seulement environ le quart de ses plus de deux cents compositions connues ont été retrouvées jusqu’à présent, et les recherches sont loin d’avoir abouti. La gloire d’André Mathieu atteint son apogée autour de 1950. Il mourut dans l’oubli le 18 avril 1969 à l’âge de 39 ans. Laurentienne no 2 (1946) Seule la seconde de ses six « Laurentiennes » [de André Mathieu] nous est parvenue. «Je dirais que c’est une œuvre remarquable pour un compositeur de n’importe quel âge – alors pour un jeune de dix-sept ans… J’y ai trouvé quelque chose que je n’ai jamais vu ailleurs: des trilles à la main droite aux doigts médians, alors que le pouce et l’auriculaire sont occupés avec un matériau distinct.» Alain Lefèvre © Robert Markow Traduction: Jacques-André Houle
Les règles et conditions de participation, la liste des œuvres requises sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous: CMIM_Piano2017_Regles-conditions-repertoire Limite d’âge : 30 ans au 1er mai 2017