Renseignement et règlements
VOIX 2025 – RENSEIGNEMENTS ET RÈGLEMENTS
L’édition Voix 2025 du Concours musical international de Montréal (CMIM) aura lieu du 25 mai au 6 juin 2025.
Le CMIM recherche des artistes lyriques polyvalents, de haut niveau et prêts à répondre aux exigences actuelles d’une carrière fructueuse sur la scène internationale.
Téléchargement Règlements - Voix 2025
Mise à jour : 12 décembre 2024
ADMISSIBILITÉ
La compétition internationale Voix 2025 du CMIM est ouverte aux chanteurs et aux chanteuses classiques de toutes nationalités, nés inclusivement entre 1992 et 2005, et qui sont au début de leur carrière professionnelle.
Les finalistes du CMIM des éditions antérieures consacrées à la Voix sont inadmissibles à Voix 2025.
Tous les concurrents et les concurrentes sélectionnés doivent être libres de tout engagement et disponibles pour se produire à Montréal entre le 24 mai et le 6 juin 2025 inclusivement.
DATES IMPORTANTES
Période d’inscription : 1er septembre au 1er novembre 2024
Confirmation de participation des concurrents et des concurrentes : 13 décembre 2024
Transmission des programmes finaux : 17 janvier 2025
Annonce officielle des concurrents et des concurrentes de Voix 2025 : 3 février 2025
Arrivée des concurrents et des concurrentes à Montréal : 23 mai 2025
Première épreuve : 25 au 29 mai 2025
Finale du Prix mélodie : 31 mai 2025
Demi-finale avec orchestre : 3 et 4 juin 2025
Finale avec orchestre : 6 juin 2025
Cérémonie de clôture : 6 juin 2025
PRIX ET BOURSES*
Pour connaître tous les prix et bourses de Voix 2025
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Les inscriptions doivent être soumises entre le 1er septembre et le 1er novembre 2024.
Une inscription complète doit nécessairement inclure :
- Le formulaire d’inscription complété ;
- Les frais d’inscription non remboursables de 150 $ USD ;
- Deux photographies couleur en haute résolution (incluant une photo de type portrait) destinées à la promotion du CMIM ;
- Les coordonnées complètes de deux personnes de référence aptes à fournir, sur demande, une lettre de recommandation en appui à la candidature ;
- Les programmes musicaux de chacune des épreuves (les deux étapes de la première épreuve, la finale du prix mélodie et la demi-finale et la finale) avec leur minutage respectif ;
- Quatre vidéos d’audition (une vidéo par œuvre) :
1. Un air d’opéra ;
2. Un oratorio ou un deuxième air d’opéra dans une autre langue et dans un style contrasté ;
3. Un lied allemand ;
4. Une mélodie française.
TRANSPORT ET HÉBERGEMENT OFFERTS PAR LE CMIM
Les frais de transport des concurrentes et des concurrents retenus pour la compétition seront assumés en classe économique par le CMIM, selon les conditions établies par l’organisation.
Les frais du premier bagage seront assumés par le CMIM.
Les frais de visa ou autres procédures officielles de voyage sont à la charge des concurrentes et des concurrents.
Les concurrentes et les concurrents seront hébergés gratuitement par des familles d’accueil de la région de Montréal. Les concurrentes et les concurrents qui choisissent un autre mode d’hébergement doivent en assumer tous les frais.
Les frais de voyage, d’hébergement et de séjour de toute personne accompagnant une concurrente ou un concurrent ne sont pas assumés par le Concours.
PIANISTES
Une pianiste officielle ou un pianiste officiel du CMIM sera affecté à chacun des concurrents et des concurrentes, et ce, pour l’ensemble de la durée des épreuves avec piano.
Les concurrents et les concurrentes peuvent aussi choisir de participer aux deux étapes de la première épreuve et à la finale du Prix mélodie avec leur propre pianiste. Ces pianistes seront logés gratuitement dans des familles d’accueil de la région de Montréal. Les frais de déplacement de ces pianistes sont à la charge entière des participantes ou des participants et/ou des pianistes.
PROCESSUS DE SÉLECTION
La direction du CMIM passera en revue toutes les candidatures afin de s’assurer qu’elles sont complètes et que les vidéos soumises répondent aux normes techniques exigées. Le CMIM se réserve le droit de disqualifier tout candidat ou toute candidate ne satisfaisant pas aux exigences de la demande.
Un jury préliminaire visionnera et évaluera les vidéos des auditions et passera en revue les candidatures.
Un maximum de 24 candidatures sera sélectionné pour participer à l’édition Voix 2025 à Montréal.
Les concurrentes et les concurrents sélectionnés ainsi que les candidates et les candidats non retenus seront avisés des résultats de la sélection préliminaire au plus tard le 13 décembre 2024.
ÉPREUVES
Tous les chanteurs et les chanteuses qui participeront à Voix 2025 devront interpréter des œuvres extraites des répertoires d’opéra, d’oratorio et de mélodie*.
* Le CMIM reconnaît la mélodie comme un genre lyrique incluant une variété d’œuvres, telles que les mélodies françaises, les lieder, les Art songs anglaises, les canciones artísticas espagnoles, les romances russes, les canzoni artistiche italiennes, et autres œuvres de récital.
Le répertoire choisi pour les programmes des épreuves du Concours peut inclure les œuvres enregistrées pour les vidéos d’audition. Aucune autre reprise de répertoire n’est permise lors des épreuves du Concours (première épreuve, finale du Prix mélodie, demi-finale et finale).
Le jury tiendra compte de la difficulté et du mérite artistique des programmes pour chaque épreuve.
Les programmes finaux de toutes les épreuves devront être présentés au plus tard le 17 janvier 2025 et seront soumis à l’approbation du Concours.
Première épreuve
La première épreuve de Voix 2025 est présentée avec piano à la Salle Bourgie.
La première épreuve de Voix 2025 comprend deux étapes. Tous les concurrents et les concurrentes doivent participer aux deux étapes de l’épreuve et chanter deux programmes distincts (aria et mélodie).
Les concurrents et les concurrentes peuvent choisir d’inclure une œuvre d’un compositeur canadien ou d’une compositrice canadienne dans leur programme pour la première épreuve (aria ou mélodie). Les concurrentes et les concurrents qui font ce choix seront éligibles au Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne.
Au terme des deux étapes de la première épreuve :
- Les dix concurrentes et concurrents qui recevront les meilleurs résultats de la part du jury international passeront en demi-finale avec orchestre.
- Cinq concurrentes et concurrents seront invités à concourir pour l’étape finale du Prix Mélodie.
Première épreuve : Étape I – Aria
25, 26 et 27 mai 2025
Les 24 concurrentes et concurrents sélectionnés doivent présenter un programme de trois (3) airs d’opéra avec piano, d’une durée totale et maximale de 18 minutes de musique.
Le choix des airs de l’étape I – Aria de la première épreuve doit comprendre :
- Un air contemporain composé après 1975* ;
- Des œuvres chantées dans au moins deux langues différentes.
* Les concurrentes et les concurrents peuvent intégrer à leur programme l’air contemporain de leur choix. Pour aider ce choix, un registre d’airs contemporains potentiels sera publié en décembre 2024. Le CMIM facilitera l’obtention de ces partitions voix-piano.
Première épreuve : Étape II – Mélodie
28 et 29 mai 2025
Les 24 concurrentes et concurrents sélectionnés doivent présenter un programme de mélodies d’une durée totale et maximale de 15 minutes de musique.
Les œuvres sélectionnées pour l’étape II – Mélodie doivent comprendre au moins un lied allemand et une mélodie française. Les langues des autres œuvres de cette étape sont au choix du concurrent ou de la concurrente.
CMIM sur la route
Au terme de la première épreuve, les concurrentes et les concurrents qui ne sont pas qualifiés pour la suite du Concours présenteront leur programme de la demi-finale dans le cadre de la tournée du « CMIM sur la route » dans un lieu de diffusion de la grande région de Montréal.
Prix Mélodie – Étape finale
31 mai 2025
La finale du Prix Mélodie est présentée avec piano à la Salle Bourgie.
Les cinq concurrentes et concurrents sélectionnés pour l’étape finale du Prix Mélodie présenteront un programme libre, extrait du répertoire du genre mélodie, d’une durée totale et maximale de 20 minutes de musique.
Les concurrentes et les concurrents peuvent choisir d’inclure une œuvre d’un compositeur canadien ou d’une compositrice canadienne dans leur programme de finale du Prix mélodie. Les concurrentes et les concurrents qui font ce choix seront éligibles au Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne.
Demi-finale
3 et 4 juin 2025
La demi-finale est présentée avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’orchestre officiel du CMIM, à la Maison symphonique de Montréal.
Les dix demi-finalistes devront présenter un programme de trois airs d’une durée totale et maximale de 18 minutes de musique.
Le choix des airs de l’épreuve de la demi-finale doit comprendre :
- Un air sélectionné dans le répertoire d’oratorio (Annexe II, section A) ;
- Deux airs sélectionnés dans le répertoire d’opéra ou d’œuvres avec orchestre (Annexe II, section B) ;
- Au moins deux langues différentes.
Les cinq concurrents et concurrentes qui recevront les meilleurs résultats de la part du jury international de l’édition Voix 2025 passeront en finale.
Grande finale
6 juin 2025
La grande finale est présentée avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’orchestre officiel du CMIM, à la Maison symphonique.
Les cinq finalistes de Voix 2025 devront présenter un programme de trois œuvres avec orchestre d’une durée totale et maximale de 18 minutes de musique, dans au moins deux langues différentes.
Toutes les œuvres chantées en finale doivent être sélectionnées exclusivement dans la liste du répertoire de Voix 2025 (Annexe II, section B).