Oeuvre canadienne imposée
violon 2023 : Œuvre canadienne imposée
Violon 2023 - Tous les contenus
Le Concours musical international de Montréal est heureux de présenter l’œuvre canadienne imposée de la compositrice canado-américaine Luna Pearl Woolf. L’Inconnu.e bouleversant.e est une nouvelle œuvre captivante pour violon solo. Les 12 demi-finalistes devront interpréter l’œuvre canadienne imposée lors de la demi-finale qui aura lieu les 29 et 30 avril prochains à la Salle Bourgie.
Au terme de la compétition, le prix André-Bachand pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée, accompagné d’une bourse de 2 500 $ offerte par madame Claudette Hould sera remis au ou à la demi-finaliste qui offrira la meilleure interprétation de l’Inconnu.e bouleversant.e.
Luna Pearl Woolf présentera son œuvre et sa démarche artistique lors d’une causerie pré-concert, animée par Kelly Rice et présentée le samedi 29 avril à 13 h 15. L’entrée à la causerie est libre.
À propos de l’oeuvre canadienne imposée
L’Inconnu.e bouleversant.e s’inspire du travail de Luna Pearl Woolf illustré dans Mélange à trois, une création pour violon, violoncelle et percussion, présentée pour la première fois dans le cadre d’une soirée compositeur-portrait à la Salle Bourgie en 2016. Dans l’œuvre originale, le violon joue le rôle d’un étranger séduisant qui rencontre un couple formé par le violoncelle et la percussion lors d’un moment de crise.
« L’Inconnu.e bouleversant.e, évoque l’envoûtement de l’étranger, le conflit entre les rivaux et l’amour », explique Luna Pearl Woolf. « La pièce intègre des éléments musicaux de trois personnages. L’œuvre soliste met en exergue une déclaration de virtuosité flamboyante, de passion et d’intimité. »
LUNA PEARL WOOLF
La compositrice, productrice et dramaturge montréalaise Luna Pearl Woolf a longtemps utilisé sa voix pour plaider en faveur du changement social et politique. Son travail a été salué comme étant brillant, déchirant… profondément émouvant (Opera Going Toronto) et pour «ses nuances et sa profondeur émotionnelle (The New York Times). Son album portrait de compositeur de la série Oxingale de PENTATONE intitulé Luna Pearl Woolf: Fire and Flood a été nommé aux Grammy Awards 2021, dans la catégorie de Best Classical Compendium.
L’opéra Jacqueline de Luna Pearl Woolf, lauréat du Prix Dora, est basé sur la vie de la violoncelliste Jacqueline DuPré. Il a été écrit pour Tapestry Opera de Toronto avec le librettiste Royce Vaverk, et a été qualifié comme étant « extraordinaire, méritant une place incontestée dans le canon du XXI siècle » (The Globe and Mail). Parmi les autres opéras, citons Better Gods, pour le Washington National Opera, The Pillar, lauréat de la subvention Discovery Grant de Opera America, et The Limit of the Sun, développé avec Opera McGill.
Les autres œuvres acclamées de Luna Pearl Woolf, telles que Angel Heart pour narrateur et ensemble de violoncelles, ont été narrées par l’acteur oscarisé Jeremy Irons et Frederica von Stade; les œuvres sont publiées chez PENTATONE avec une nouvelle édition en allemand, narrée par l’auteure Cornelia Funke. Après moi, le déluge, un concerto pour violoncelle et chœur écrit en 2006 à la suite de l’ouragan Katrina, a été présenté dans huit villes d’Amérique du Nord en 2012, y compris en Nouvelle-Orléans et à Carnegie Hall, à New York.
La Salle Bourgie a présenté en 2016, une soirée de portrait de compositeur mettant en vedette l’opéra sans paroles de Luna Pearl Woolf, intitulé Mélange à Trois, ainsi qu’une nouvelle œuvre intitulée One to One to One, commandée pour l’événement par Arte Musica.
Présidente et cofondatrice du label innovant Oxingale Records, Woolf a produit des albums pour les étiquettes Analekta, Atma, Leaf et Oxingale. En tant que dramaturge et enseignante, elle travaille sur de nouveaux projets d’opéra et donne des conférences, en étroite collaboration avec Musique 3 Femmes de Montréal, et l’École nationale de théâtre du Canada.
Prochainement, des représentations auront lieu avec l’ensemble Radius de Boston et l’opéra West Edge de San Francisco.
Tout récemment, CBC Radio a mis en lumière Contact de Luna Pearl Woolf, commandé par l’ensemble à cordes montréalais Collectif9 pour leur album Vagues et Ombres (Alpha Classics), paru en 2022. CBC Music a qualifié l’enregistrement comme étant le meilleur album de l’année diffusé sur ses ondes.
Ayant la double citoyenne canado-américaine, Luna Pearl Woolf est née dans l’ouest du Massachusetts et vit à Montréal depuis 2004.
Causerie
Le CMIM invite le public à découvrir une nouvelle œuvre captivante pour violon solo L’inconnu.e bouleversant.e, ainsi que sa compositrice Luna Pearl Woolf.
Samedi 29 avril, 13 h 15 à la Salle Bourgie
Entrée libre
Le CMIM remercie madame Claudette Hould,
partenaire du Prix André-Bachand pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée
ainsi que le Centre de musique canadienne au Québec pour sa précieuse collaboration.