Cheffe invitée

PIANO 2024 : XIAN ZHANG – CHEFFE INVITÉE

Le Concours musical international de Montréal (CMIM) a l’honneur d’annoncer que la cheffe sino-américaine Xian Zhang, de notoriété internationale sera la cheffe invitée de l’édition Piano 2024. 

Les concurrents auront la chance d’être dirigés par Xian Zhang lors de la grande finale avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) présentée à la Maison symphonique de Montréal lors de la grande finale les 15 et 16 mai 2024.  

Reconnue pour son intelligence, son énergie et sa fluidité, Mme Xian Zhang inspire les artistes virtuoses de la nouvelle génération. Mme Xian Zhang, a conquis le public montréalais lorsqu’elle a dirigé l’OSM en 2020 et en 2022. Elle est la première femme dans l’histoire du Concours à diriger l’orchestre officiel du CMIM.

« Je suis impatiente de diriger les candidats dans le cadre du Concours musical international de Montréal en 2024. C’est toujours une joie de retrouver les musiciens de l’OSM. Le Concours représente un héritage considérable dans le paysage culturel du Canada. C’est un véritable honneur de faire partie de l’édition Piano 2024. J’ai très hâte de voir ces jeunes pianistes en action! », souligne la cheffe d’orchestre Xian Zhang. 

XIAN ZHANG

 

La saison 2023/24 marquera la huitième saison de Zhang en tant que directrice musicale de l’Orchestre symphonique du New Jersey. Xian Zhang occupe également les postes de cheffe d’orchestre invitée principale de l’Orchestre symphonique de Melbourne et de cheffe émérite de l’Orchestre Sinfonica di Milano, ayant précédemment occupé le poste de directrice musicale entre 2009 et 2016. Xian Zhang a occupé le poste de cheffe d’orchestre invitée principale de l’Orchestre national de la BBC & Chœur du pays de Galles, devenant ainsi la première femme cheffe d’orchestre à occuper un poste titré au sein d’un orchestre de la BBC. En 2002, elle a remporté le premier prix au Concours de chefs d’orchestre Maazel-Vilar. Toujours en 2002, elle a été nommée cheffe d’orchestre assistante du New York Philharmonic, devenant ensuite leur cheffe d’orchestre associée et la première titulaire de la chaire Arturo Toscanini. 

En 2023, Xian Zhang a été récompensée aux Grammy Awards, avec Time of Three et The Philadelphia Orchestra, pour son enregistrement « Letters for The Future » chez Deutsche Gramophon. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Piano 2024 - Billets

Donnez au CMIM