Violon 2023
violon 2023
Du 22 avril au 4 mai 2023
CMIM Violon 2023
Le CMIM a reçu 248 inscriptions venant de 37 pays, un record pour une édition Violon! La notoriété du CMIM a su non seulement attirer de bons techniciens du violon, mais aussi des musiciens interprètes dotés d’une grande musicalité et personnalité.
Quand les meilleurs talents viennent à nous
L’édition du 21e anniversaire du Concours musical international de Montréal est consacrée au violon. 24 jeunes violonistes sélectionnés parmi les talents les plus prometteurs de leur génération sont venus à nous du 22 avril au 4 mai 2023 pour nous enchanter.
CONCURRENTS
Découvrez les 24 concurrents provenant de 11 pays dont 2 du Canada. Ils forment la nouvelle génération de virtuoses qui ont participé à l’édition Violon 2023, du 22 avril au 4 mai 2023. Ces violonistes, âgés entre 17 et 27 ans, ont tenté de se hisser au rang des lauréats. Les gagnants se sont partagé des prix et bourses d’une valeur de plus de 160 000 $.
JURY
Au cours de cette 21e édition, les éminents membres de ce jury international ont écouté et évalué les performances de 24 jeunes concurrents violonistes des plus talentueux de la planète. Les membres du jury ont désigner les lauréats et les gagnants de l’édition Violon 2023 qui s’est déroulé du 22 avril au 4 mai 2023. Le CMIM leur a remis plus de 160 000 $ en prix et bourses offerts par nos généreux partenaires et commanditaires.
Le Jury de l’édition Violon 2023 était placé sous la présidence du directeur et administrateur respecté, étroitement associé aux grands concours internationaux, Richard Rodzinski. Ce jury international était composé de sept membres prestigieux : Koichiro Harada (Japon), Yura Lee (Corée/États-Unis), Malcom Lowe (Canada), Mihaela Martin (Roumanie), Lucie Robert (Canada), Dmitry Sitkovetsky (Royaume-Uni/États-Unis) et Krishna Thiagarajan (Allemagne/États-Unis).
.
Jury Préliminaire
Benjamin Beilman, Ilya Gringolts, Elissa Lee, Anne Robert, Guillaume Sutre, Andrew Wan et Timothy Ying.
Panel Mini Violini
Jinjoo Cho, Mihaela Martin, Richard Rodzinski et Dmitry Sitkovetsky.
PRIX ET BOURSES
Plus de 160 000 $ en prix et bourses ont été remis aux lauréats et aux gagnants de l’édition Violon 2023. Le CMIM est fier de contribuer au dynamisme culturel de Montréal et au lancement des carrières de la relève musicale internationale.
Merci aux nombreux et précieux partenaires qui permettent l’attribution de ces prix et bourses.
LAURÉATS | |
1er prix Grand prix en argent (30 000 $) Offert par la Ville de Montréal Bourse de développement de carrière Joseph-Rouleau (50 000 $) Offerte par la Fondation Azrieli Tournée du vainqueur dans trois villes nord-américaines (15 000 $) Engagement pour un concert ou un récital dans une programmation subséquente de l'Orchestre symphonique de Montréal Offert par l'Orchestre symphonique de Montréal Dmytro UDOVYCHENKO, Ukraine | Plus de 95 000 $ |
2e prix Pierre-Péladeau et Raymonde-Chopin Offert par Québecor Songha CHOI, Corée du Sud | 15 000 $ |
3e prix Offert par Stingray Classica SooBeen LEE, Corée du Sud | 10 000 $ |
PRIX SPÉCIAUX | |
Prix du public ICI Musique Offert par ICI Musique Songha CHOI, Corée du Sud | 5 000$ |
Prix André-Bourbeau de la ou du meilleur.e artiste canadien.ne Offert par la Fondation Bourbeau Prix non décerné | 5 000 $ |
Prix pour la meilleure interprétation d’une sonate en demi-finale Offert par Louise Roy Songha CHOI, Corée du Sud | 5 000 $ |
Prix de l'engagement philanthropique Bita-Cattelan Offert par Bita et Paolo Cattelan Aaron CHAN, Canada / Hong Kong | 5 000 $ |
Bourses du CMIM aux finalistes non-classé·e·s Offertes par Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine / John Farrell et François Leclair Nathan MELTZER, États-Unis Michael SHAHAM, Israël Ruslan TALAS, Kazakhstan | 3 000 $ par participant.e. |
Prix André-Bachand pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée Offert par Claudette Hould Songha CHOI, Corée du Sud | 2 500 $ |
Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre de J.S. Bach Offert par Andrew Wan, violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal Dmytro UDOVYCHENKO, Ukraine | 2 500 $ |
Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre de virtuosité Offert par Famille Rouleau et Fondation Morris et Rosalind Goodman Family Foundation Yesong Sophie LEE, États-UnisU | 2 500 $ |
Prix John-Newmark pour la ou le meilleur pianiste collaborateur Offert par la Fondation Famille Lupien Umi GARRETT, États-Unis | 5 000 $ |
règlements et répertoire
ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
Le Concours musical international de Montréal (CMIM) est une compétition internationale de haut niveau ouverte aux interprètes de musique classique qui souhaite poursuivre une carrière professionnelle internationale.
Pour l’édition Violon 2023, nous invitions les jeunes violonistes de toutes nationalités, nés entre le 1er janvier 1993 et le 31 décembre 2006 à s’inscrire au Concours.
Veuillez prendre note que les lauréats et les lauréates du Premier prix des éditions précédentes du CMIM étaient inadmissibles.
PROCESSUS DE SÉLECTION
La direction du CMIM ont passé en revue toutes les candidatures afin de s’assurer qu’elles soient complètes et qu’elles répondaient aux normes techniques requises.
Le CMIM se réservait le droit de disqualifier tout candidat.e n’ayant pas satisfait aux exigences de la demande.
Un comité de sélection préliminaire désigné par le CMIM ont visionné et évalué les vidéos d’auditions.
Les concurrent.e.s sélectionnés ainsi que tous les candidat.e.s inscrits étaient avisés des résultats de la sélection préliminaire au plus tard le 1er février 2023.
ÉPREUVES ET RÉPERTOIRE
ÉPREUVES
Le répertoire choisi pour les programmes des épreuves du Concours peut inclure n’importe laquelle des œuvres enregistrées pour les vidéos d’audition. Aucune autre duplication de répertoire n’est permise lors des épreuves du concours.
Le jury tiendra compte de la difficulté et du mérite artistique des programmes pour chaque épreuve.
Première épreuve
Les vingt-quatre (24) concurrent.e.s sélectionnés présenteront un programme de 25 à 30 minutes de musique avec accompagnement au piano.
Le répertoire de la première épreuve doit comprendre un minimum de trois (3) œuvres et doit inclure les éléments suivants :
- une œuvre de J.S. Bach ;
- une œuvre de virtuosité de l’un de compositeurs suivants : A. Bazzini, N. Paganini, M. Ravel, C. Saint-Saëns, P. de Sarasate, P.I. Tchaïkovski, F. Waxman, H. Wieniawski, E. Ysaÿe ;
- une autre œuvre au choix.
Les douze (12) violonistes qui recevront les meilleurs résultats de la part du jury international du CMIM passeront en demi-finale.
Demi-finale
Les douze (12) demi-finalistes présenteront un programme de 55 à 60 minutes de musique avec accompagnement au piano.
Le répertoire de la demi-finale doit comprendre un minimum de trois (3) œuvres et doit inclure les éléments suivants :
- une sonate complète de l’un de compositeurs suivants : B. Bartók, L. van Beethoven, J. Brahms, C. Debussy, G. Enescu, G. Fauré, C. Franck, L. Janáček, S. Prokofiev, M. Ravel, A. Schnittke, R. Schumann, F. Schubert ou R. Strauss ;
- l’œuvre canadienne imposée pour violon seul (environ 4 minutes, disponible deux mois avant le Concours) ;
- une autre œuvre au choix.
Les six (6) interprètes qui recevront les meilleurs résultats de la part du jury international du CMIM passeront en finale.
Finale
Les six (6) finalistes présenteront un concerto majeur pour violon et orchestre avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Ledit concerto doit être sélectionné parmi les œuvres de l’annexe 2 du document officiel d'inscription - disponible en ligne sur le site du CMIM. Tout autre choix de concerto devra obtenir une approbation au moment de la confirmation de l'inscription par la direction du Concours.
Chaque finaliste a droit à une répétition de 50 minutes avec chef et piano ainsi qu’à une répétition de 50 minutes avec chef et orchestre.
MINI VIOLINI
De véritables prodiges
Coup d’envoi de l’édition Violon 2023 – Cinq violonistes, enfants prodiges, des Mini Violini âgés de 10 à 15 ans, ont été soigneusement choisis parmi les plus talentueux de la planète pour se produire à la salle Bourgie lors des concerts Récital et Concerti.
• • •
Panel de Mini Violini
C’est sous l’œil aguerri d’un panel composé de membres de réputation internationale que ces Mini Violini ont reçu des commentaires bienveillants qui ont permis de dépasser les limites de leur talent déjà exceptionnel. Le panel était composé de Jinjoo Cho (Corée du Sud/Canada), de Mihaela Martin (Roumanie), de Richard Rodzinski (États-Unis) et de Dimitri Sitkovetsky (Royaume-Uni/États-Unis).
Tous les participants à Mini Violini ont reçu une bourse offerte par Alfid, services Mobiliers et Jacques Vincent
Himari a eu la chance de recevoir un prix public 5000 $, offert par la Fondation de musique Wicha.