Violon 2023

violon 2023

 

Retour aux archives

 

Du 22 avril au 4 mai 2023

CMIM Violon 2023

 

Le CMIM a reçu 248 inscriptions venant de 37 pays, un record pour une édition Violon! La notoriété du CMIM a su non seulement attirer de bons techniciens du violon, mais aussi des musiciens interprètes dotés d’une grande musicalité et personnalité.

 

Quand les meilleurs talents viennent à nous

L’édition du 21e anniversaire du Concours musical international de Montréal est consacrée au violon. 24 jeunes violonistes sélectionnés parmi les talents les plus prometteurs de leur génération sont venus à nous du 22 avril au 4 mai 2023 pour nous enchanter.

 

CONCURRENTS

 

Découvrez les 24 concurrents provenant de 11 pays dont 2 du Canada. Ils forment la nouvelle génération de virtuoses qui ont participé à l’édition Violon 2023, du 22 avril au 4 mai 2023. Ces violonistes, âgés entre 17 et 27 ans, ont tenté de se hisser au rang des lauréats. Les gagnants se sont partagé des prix et bourses d’une valeur de plus de 160 000 $.

 

 

 


JURY

Au cours de cette 21e édition, les éminents membres de ce jury international ont écouté et évalué les performances de 24 jeunes concurrents violonistes des plus talentueux de la planète. Les membres du jury ont désigner les lauréats et les gagnants de l’édition Violon 2023 qui s’est déroulé du 22 avril au 4 mai 2023. Le CMIM leur a remis plus de 160 000 $ en prix et bourses offerts par nos généreux partenaires et commanditaires.

Le Jury de l’édition Violon 2023 était placé sous la présidence du directeur et administrateur respecté, étroitement associé aux grands concours internationaux, Richard Rodzinski. Ce jury international était composé de sept membres prestigieux : Koichiro Harada (Japon), Yura Lee (Corée/États-Unis), Malcom Lowe (Canada), Mihaela Martin (Roumanie), Lucie Robert (Canada), Dmitry Sitkovetsky (Royaume-Uni/États-Unis) et Krishna Thiagarajan (Allemagne/États-Unis).

.

 

Jury Préliminaire

Benjamin Beilman, Ilya Gringolts, Elissa Lee, Anne Robert, Guillaume Sutre, Andrew Wan et Timothy Ying.

 

Panel Mini Violini

Jinjoo Cho, Mihaela Martin, Richard Rodzinski et Dmitry Sitkovetsky.


PRIX ET BOURSES

 

Plus de 160 000 $ en prix et bourses ont été remis aux lauréats et aux gagnants de l’édition Violon 2023. Le CMIM est fier de contribuer au dynamisme culturel de Montréal et au lancement des carrières de la relève musicale internationale. 

Merci aux nombreux et précieux partenaires qui permettent l’attribution de ces prix et bourses.

 

LAURÉATS
1er prix

Grand prix en argent (30 000 $)
Offert par la Ville de Montréal

Bourse de développement de carrière Joseph-Rouleau (50 000 $)
Offerte par la Fondation Azrieli

Tournée du vainqueur dans trois villes nord-américaines (15 000 $)

Engagement pour un concert ou un récital dans une programmation subséquente de l'Orchestre symphonique de Montréal
Offert par l'Orchestre symphonique de Montréal

Dmytro UDOVYCHENKO, Ukraine

Plus de 95 000 $
2e prix Pierre-Péladeau et Raymonde-Chopin
Offert par Québecor

Songha CHOI, Corée du Sud
15 000 $
3e prix
Offert par Stingray Classica

SooBeen LEE, Corée du Sud
10 000 $
PRIX SPÉCIAUX
Prix du public ICI Musique
Offert par ICI Musique

Songha CHOI, Corée du Sud
5 000$
Prix André-Bourbeau de la ou du meilleur.e artiste canadien.ne
Offert par la Fondation Bourbeau

Prix non décerné
5 000 $
Prix pour la meilleure interprétation d’une sonate en demi-finale
Offert par Louise Roy

Songha CHOI, Corée du Sud
5 000 $
Prix de l'engagement philanthropique Bita-Cattelan
Offert par Bita et Paolo Cattelan

Aaron CHAN, Canada / Hong Kong
5 000 $
Bourses du CMIM aux finalistes non-classé·e·s
Offertes par Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine / John Farrell et François Leclair

Nathan MELTZER, États-Unis
Michael SHAHAM, Israël
Ruslan TALAS, Kazakhstan
3 000 $ par participant.e.
Prix André-Bachand pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée
Offert par Claudette Hould

Songha CHOI, Corée du Sud
2 500 $
Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre de J.S. Bach
Offert par Andrew Wan, violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal

Dmytro UDOVYCHENKO, Ukraine
2 500 $
Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre de virtuosité
Offert par Famille Rouleau et Fondation Morris et Rosalind Goodman Family Foundation

Yesong Sophie LEE, États-UnisU
2 500 $
Prix John-Newmark pour la ou le meilleur pianiste collaborateur
Offert par la Fondation Famille Lupien

Umi GARRETT, États-Unis
5 000 $

 

 


 

 

règlements et répertoire

 

ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES

Le Concours musical international de Montréal (CMIM) est une compétition internationale de haut niveau ouverte aux interprètes de musique classique qui souhaite poursuivre une carrière professionnelle internationale.  

Pour l’édition Violon 2023, nous invitions les jeunes violonistes de toutes nationalités, nés entre le 1er janvier 1993 et le 31 décembre 2006 à s’inscrire au Concours. 

Veuillez prendre note que les lauréats et les lauréates du Premier prix des éditions précédentes du CMIM étaient inadmissibles. 

 

PROCESSUS DE SÉLECTION 

 La direction du CMIM ont passé en revue toutes les candidatures afin de s’assurer qu’elles soient complètes et qu’elles répondaient aux normes techniques requises.  

 Le CMIM se réservait le droit de disqualifier tout candidat.e n’ayant pas satisfait aux exigences de la demande. 

 Un comité de sélection préliminaire désigné par le CMIM ont visionné et évalué les vidéos d’auditions.  

 Les concurrent.e.s sélectionnés ainsi que tous les candidat.e.s inscrits étaient avisés des résultats de la sélection préliminaire au plus tard le 1er février 2023. 

 

ÉPREUVES ET RÉPERTOIRE 

ÉPREUVES

Le répertoire choisi pour les programmes des épreuves du Concours peut inclure n’importe laquelle des œuvres enregistrées pour les vidéos d’audition. Aucune autre duplication de répertoire n’est permise lors des épreuves du concours.

Le jury tiendra compte de la difficulté et du mérite artistique des programmes pour chaque épreuve.
Première épreuve

Les vingt-quatre (24) concurrent.e.s sélectionnés présenteront un programme de 25 à 30 minutes de musique avec accompagnement au piano.

Le répertoire de la première épreuve doit comprendre un minimum de trois (3) œuvres et doit inclure les éléments suivants :

- une œuvre de J.S. Bach ;

- une œuvre de virtuosité de l’un de compositeurs suivants : A. Bazzini, N. Paganini, M. Ravel, C. Saint-Saëns, P. de Sarasate, P.I. Tchaïkovski, F. Waxman, H. Wieniawski, E. Ysaÿe ;

- une autre œuvre au choix.

Les douze (12) violonistes qui recevront les meilleurs résultats de la part du jury international du CMIM passeront en demi-finale.
Demi-finale

Les douze (12) demi-finalistes présenteront un programme de 55 à 60 minutes de musique avec accompagnement au piano.

Le répertoire de la demi-finale doit comprendre un minimum de trois (3) œuvres et doit inclure les éléments suivants :

- une sonate complète de l’un de compositeurs suivants : B. Bartók, L. van Beethoven, J. Brahms, C. Debussy, G. Enescu, G. Fauré, C. Franck, L. Janáček, S. Prokofiev, M. Ravel, A. Schnittke, R. Schumann, F. Schubert ou R. Strauss ;

- l’œuvre canadienne imposée pour violon seul (environ 4 minutes, disponible deux mois avant le Concours) ;

- une autre œuvre au choix.

Les six (6) interprètes qui recevront les meilleurs résultats de la part du jury international du CMIM passeront en finale.
Finale

Les six (6) finalistes présenteront un concerto majeur pour violon et orchestre avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Ledit concerto doit être sélectionné parmi les œuvres de l’annexe 2 du document officiel d'inscription - disponible en ligne sur le site du CMIM. Tout autre choix de concerto devra obtenir une approbation au moment de la confirmation de l'inscription par la direction du Concours.

Chaque finaliste a droit à une répétition de 50 minutes avec chef et piano ainsi qu’à une répétition de 50 minutes avec chef et orchestre.

 

Donnez au CMIM

 


MINI VIOLINI

 

 

De véritables prodiges 

Coup d’envoi de l’édition Violon 2023 – Cinq violonistes, enfants prodiges, des Mini Violini âgés de 10 à 15 ans, ont été soigneusement choisis parmi les plus talentueux de la planète pour se produire à la salle Bourgie lors des concerts Récital et Concerti. 

 

 
Mark Chia

Mark Chia (10 ans) – SINGAPOUR

Mark Chia a commencé à jouer du violon à 3 ans. Il a remporté le premier prix de plusieurs concours, dont le 2e prix du Concours international Il Piccolo Violino Magico 2022 ainsi que des prix importants au Leonid Kogan International Competition for Young Violinists 2021, au Concorso Internazionale per Giovani Violinisti Festival 2020 et à l’Alessandro Giuliani Violin Competition  2019.

Il a également suivi des classes de maître avec Evgeny Sinaiski, Simon James, Soovin Kim, le Dr Robin Wilson, Aleksey Igudesman et Roby Lakatos. Il est sous la tutelle de Min Lee à Singapour depuis l’âge de 5 ans.

Quand il range son violon, Mark compose et improvise, en plus de jouer du piano. Il aime aussi lire, jouer aux échecs et pratiquer divers sports.

Mark Chia est généreusement parrainé par Jean Claude Baudinet.

Écoutez Mark Chia

     
Sofia Demetriades  

Sofia Demetriades (14 ans) – ROYAUME UNI

La musique fait partie de la vie de Sofia Demetriades depuis ses 4 ans. Dès l’âge de 2 ans, elle s’invitait aux cours de violon de sa sœur ainée car elle aussi voulait jouer du violon.

Sofia Demetriades a donné sa première représentation publique à 5 ans et sa première représentation en solo avec un orchestre à 8 ans. Depuis, elle a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux de violon, tels que le Leonid Kogan à Bruxelles, l’Ilona Feher à Budapest, le Lipinski-Wieniawski à Lublin et l’Il Piccolo Violino Magico à San Vito al Tagliamento, en remportant de nombreux prix.

Elle joue actuellement sur un violon prêté par la famille du regretté luthier français Georges Ambros. Elle a étudié au Junior Guildhall of Music and Drama à Londres avec Anna-Liisa Bezrodny au cours des cinq dernières années. Aujourd’hui, elle fréquente le Junior Academy à la Royal Academy of Music de Londres. Pour ses études musicales, elle reçoit la bourse du gouvernement britannique et celle de la Fondation A. G. Leventis, sous le patronage du maestro Marios Papadopoulos.

Sofia Demetriades est généreusement parrainée par Lise et John LeBoutillier.

Écoutez Sofia Demetriades

     
Corina Deng  

Corina Deng (15 ans) – CANADA

Corina Deng a commencé à jouer du violon à 3 ans. De 2017 à 2022, elle était sous la tutelle de Jaime Laredo et Jan Sloman au Cleveland Institute of Music. Elle étudie actuellement avec Ida Kavafian au Curtis Institute of Music.

Corina Deng a été la gagnante nationale du concours MTNA 2021 aux États-Unis et l’une des demi-finalistes du Menuhin International Violin Competition 2021. Elle a également remporté la première place au Concours national de musique du Canada en 2014 et 2017.

Elle a fait ses premiers concerts avec orchestre à 8 ans et a donné son premier récital solo à 10 ans. Elle a également joué avec le Cleveland Institute of Music Orchestra, le Vancouver Academy Orchestra et le Richmond Orchestra & Chorus. Elle a été invitée à jouer dans de nombreux événements importants tels que le Cleveland ChamberFest, NPR’s From the Top et les Stars of Tomorrow Concerts au Heifetz Institute of Music.

Elle a également reçu une bourse complète du Heifetz International Music Institute, du Chamber Music Northwest Young Artist Institute et du Morningside Music Bridge.

Dans ses temps libres, Corina aime faire du ballet, lire, visiter des musées et jouer en duo avec sa sœur et d’autres formes de musique de chambre.

Corina Deng est généreusement parrainée par Nadia Moretto et David B. Sela.

Écoutez Corina Deng

     
  Himari (11 ans) – JAPON

Née au Japon, Himari a commencé l’étude du violon à 3 ans auprès de Koichiro Harada et de Machie Oguri. Elle a donné son premier concert solo avec un orchestre professionnel à 6 ans. Depuis 2022, Himari étudie avec Ida Kavafian au Curtis Institute of Music.

Himari a remporté des premiers prix de concours internationaux, dont le grand prix de l’International Competition for Young Violinists in Honour of Karol Lipinski and Henryk Wieniawski, le premier prix et le grand prix spécial au 12e  Arthur Grumiaux International Violin Competition en Belgique, le premier prix et le prix spécial au 26e Andrea Postacchini International Violin Competition en Italie et le premier prix au 2e Leonid Kogan International Violin Competition en Belgique.

En 2019, elle a participé à l’International Summer Academy organisée par le Mozarteum University Salzburg. Elle est lauréate du concert organisé par l’académie lors du Festival de Salzbourg 2019, où elle était la plus jeune participante.

Himari a joué avec le NHK Symphony Orchestra, le New Japan Philharmonic, le Tokyo Symphony Orchestra, le Japan Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Japan Century Symphony Orchestra, le Kanagawa Philharmonic Orchestra et le Gunma Symphony Orchestra.

Himari joue le violon Stradivarius 1717 «Hamma» prêté par M. Yusaku Maezawa ! Ces jours-ci, son passe-temps favori est de cuisiner des crêpes. Ce qui l’intéresse maintenant, c’est de jouer dans un orchestre !

Himari est généreusement parrainée par Charles Parent.

Écoutez Himari

     
Edna Unseld  

Edna Unseld (11 ans) – SUISSE

Edna Unseld a grandi dans une famille suisse-allemande avec des parents violonistes professionnels. Elle a commencé à jouer du violon à 4 ans, et en raison de son talent exceptionnel, on lui a rapidement donné le violon pour enfants d’Anne-Sophie Mutter.

En 2021, de nombreuses portes se sont ouvertes pour Edna. Maxim Vengerov l’a invitée à son cours de maître en ligne; elle a remporté le 3e prix au Leonid Kogan International Competition à Bruxelles; elle a joué avec le Pannon Philharmonic Orchestra, dirigé par Gilbert Varga, dans des concerts pour Tibor Varga à Pécs en Hongrie, et à la Liszt Academy à Budapest.

En 2022, elle a remporté le concours international de violon Il Piccolo Violino Magico en Italie et le prix des réalisations spéciales à l’International Louis Spohr Competition for Young Violinists en Allemagne.

Edna étudie à la Musikschule Konservatorium Zürich (MKZ). Elle joue également dans l’orchestre Stringendo Zürich pour jeunes musiciens talentueux. Elle joue sur un violon italien de Camillo Camilli, prêté par une collection privée. Durant ses temps libres, elle fait du ballet, lit beaucoup et écoute les enregistrements de ses violonistes préférés Itzhak Perlman, Anne-Sophie Mutter et Maxim Vengerov.

Edna Unseld est généreusement parrainée par Pierre-Michel D’Anglade et Amalia de Saint-Louvent.

Écoutez Edna Unseld

 

•  •  • 

Panel de Mini Violini

C’est sous l’œil aguerri d’un panel composé de membres de réputation internationale que ces Mini Violini ont reçu des commentaires bienveillants qui ont permis de dépasser les limites de leur talent déjà exceptionnel. Le panel était composé de Jinjoo Cho (Corée du Sud/Canada), de Mihaela Martin (Roumanie), de Richard Rodzinski (États-Unis) et de Dimitri Sitkovetsky (Royaume-Uni/États-Unis).

 

Tous les participants à Mini Violini ont reçu une bourse offerte par Alfid, services Mobiliers et Jacques Vincent

Himari a eu la chance de recevoir un prix public 5000 $, offert par la Fondation de musique Wicha.  

 

Nous remercions nos partenaires de Mini Violini!