Dmitri Sitkovetsky Violon 2023

Dmitri Sitkovetsky
Royaume-Uni/EU

Violon 2023

Jury 2023

 

Dmitry Sitkovetsky est reconnu dans le monde entier pour sa polyvalence en tant que violoniste, chef d’orchestre, créateur, artiste du disque, transcripteur et animateur. Ses intérêts couvrent tous les aspects de la vie musicale.

Au cours des quatre décennies qui ont suivi le lancement de sa carrière au Musikverein de Vienne en 1979, Dmitry Sitkovetsky a noué des relations étroites et a travaillé avec de nombreux grands chefs d’orchestre et orchestres du monde – Sir Neville Marriner, Mariss Jansons, Sir Colin Davis, Yuri Temirkanov; Berlin Philharmonic Orchestra, Royal Concertgebouw Orchestra, London Symphony, Philharmonia, Chicago Symphony, Cleveland Orchestra, New York Philharmonic, LA Philharmonic, Leipzig Gewandhaus, Bayerischer RF, Munich Philharmonic Orchestra et NHK Symphony. Sa carrière de violoniste est documentée dans une vaste discographie de plus de quarante enregistrements, reflétant l’étendue impressionnante de son répertoire, de Jean-Sébastien Bach à Rodion Chtchedrine.

Sitkovetsky mène également une carrière de chef d’orchestre et a travaillé avec l’Académie de St-Martin-In-The-Fields, le London Philharmonic, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre della Toscana, le San Francisco Symphony, le Dallas Symphony, le Shanghai Symphony et le Tokyo Metropolitan Orchestra. En 1990, il a fondé le New European Strings Chamber Orchestra, réunissant les instrumentistes à cordes les plus distingués des meilleurs ensembles européens.

Depuis 2003, Sitkovetsky est directeur musical du Greensboro Symphony Orchestra.

Il est un partenaire et un invité régulier d’autres festivals prestigieux, dont les festivals de musique de Verbier, Ljubljana et Enescu.

Cette saison, il a joué le Concerto de Tchaïkovski à Londres, le Concerto de Brahms au Japon, le Divertimento de Stravinsky en Israël, le Triple Concerto de Beethoven à Dublin. Plus tard, il sera aux festivals de Korsholm, Ljubljana, Jérusalem et Enescu ainsi qu’à Bakou, en Azerbaïdjan.