Ronan O’Hora

Ronan O’Hora
Grande-Bretagne | Irlande

Piano 2024

Jury 2024

Le pianiste anglo-irlandais Ronan O’Hora s’est produit dans le monde entier, jouant avec des orchestres tels que le London Philharmonic, le Philharmonia Orchestra, le BBC Symphony, le Royal Philharmonic, l’English Chamber orchestras, l’Academy of St Martin in the Fields, le Hallé Orchestra, l’Indianapolis Symphony, le Zurich Tonhalle, le Netherlands Radio Chamber, le Philharmonia Hungarica, le Brno Philharmonic, le Winnipeg Symphony, le Florida Philharmonic et le Queensland Philharmonic. 

Il s’est produit dans tous les grands pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Afrique du Sud, en collaboration avec des chefs d’orchestre de premier plan tels que Kees Bakels, Matthias Bamert, Hans Vonk, James Judd, Sir Yehudi Menuhin, Bramwell Tovey, Edo de Waart, Takuo Yuasa et Lothar Zagrosek. De plus, il est apparu dans de nombreux festivals de musique de renom comme Salzbourg, Gstaad, Ravinia, Montpellier, Bath, Harrogate et Brno. 
 
Né à Manchester en 1964, Ronan O’Hora y a étudié au Royal Northern College of Music avec le professeur Ryszard Bakst. Il a remporté de nombreux prix importants, notamment la médaille d’or Days, la médaille d’argent de la Vénérable Compagnie des Musiciens et le prix Stefania Niekrasz, décerné tous les cinq ans à un représentant exceptionnel de Chopin. Les émissions de radio et de télévision du monde entier ont inclus un récital télévisé pour la Société Chopin à Varsovie, une interprétation télévisée du 4e Concerto pour piano de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de la radio néerlandaise, deux programmes de musique de chambre de Mozart pour la BBC TV, ainsi que plus de quatre-vingts concerts sur BBC Radio 3. 

Ronan O’Hora a réalisé des enregistrements très appréciés sur les maisons de disques Tring International, Virgin Classics, Dynamic et Fone, dans lesquels il a repris des concertos de Mozart, Grieg et Tchaïkovski, en plus du répertoire pour piano solo de Schubert, Brahms, Debussy, Schumann, Beethoven, Chopin, Mozart, Mendelssohn et Satie. Sans compter la musique de chambre de Fauré, Britten, Debussy, Dvorak et Mozart dans une discographie qui s’étend sur plus de trente CD. Dans son choix de l’éditeur, Gramophone Magazine a écrit : « Le Concerto pour piano de Grieg [avec le Royal Philharmonic Orchestra sous la direction de James Judd] exige de l’imagination et une grande délicatesse de sentiment ainsi que de la bravoure sans tempête si l’on veut que sa fraîcheur éternelle soit enregistrée sur disque. Ronan O’Hora […] investit étrangement ce très bel enregistrement de toutes ces vertus, et plus encore, car l’interprétation semble totalement spontanée même à la deuxième ou troisième écoute… La cadence est superbe… » 

Ronan O’Hora est responsable des études de clavier et des études avancées d’interprétation à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. 

 

Donnez au CMIM