Minsoo Sohn

Minsoo Sohn
Corée du Sud

Piano 2024

Jury 2024

Minsoo Sohn est un pianiste coréen-américain connu pour son intelligence musicale et sa magistrale virtuosité. Décrit par le New York Times comme « un véritable artiste, doté d’une interprétation réfléchie et poétique » et par le Boston Globe comme étant « né pour jouer du piano », Minsoo Sohn continue d’élargir sa réputation en tant que l’un des plus grands pianistes de son époque. Il a effectué de nombreuses tournées en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Israël et en Corée, et s’est produit dans des salles et des festivals importants. 

Minsoo Sohn est particulièrement connu pour son interprétation des Variations Goldberg de Bach, et le New York Times a salué son enregistrement de l’œuvre sous label Honens comme une « interprétation magnifiquement articulée et rayonnante », le plaçant parmi les meilleurs enregistrements classiques de 2011. Ses enregistrements ont également reçu des critiques élogieuses du New Yorker, du Cleveland Plain Dealer, du Gramophone, du Calgary Herald et du Toronto Star entre autres. 

En 2020, coïncidant avec le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, Minsoo Sohn a terminé ses quatre années d’immersion dans la musique du compositeur, qui ont inclus des séries de concerts, des enregistrements et des écrits. Durant cette immersion dans l’œuvre de Beethoven, Minsoo Sohn a interprété et enregistré les trente-deux sonates du compositeur lors de séries de récitals au Centre des Arts de Séoul et de séances d’enregistrement au Tongyeong Concert Hall. La série de récitals comprenait également les monumentales Variations Diabelli et Bagatelles de Beethoven. Sony Classical a fait paraître le très attendu ensemble de neuf albums Complete Beethoven Piano Sonatas à l’automne 2020. 

Minsoo Sohn a occupé des postes à la Michigan State University et à la Korean National University of Arts, avant de rejoindre son alma mater, le New England Conservatory, à l’automne 2023.

Minsoo Sohn est redevable à Russell Sherman et Wha Kyung Byun de l’avoir guidé vers son bonheur.

 

 

Donnez au CMIM