Malcolm Lowe a été violon solo de l’Orchestre symphonique de Boston pendant 35 ans, avec trois directeurs de musique emblématiques : Seiji Ozawa, James Levine et Andris Nelsons. Les nombreux concerts, les tournées mondiales et les enregistrements avec le Boston Symphony Orchestra et les Boston Symphony Chamber Players, mais aussi ses interprétations de concertos et de musique de chambre, ses récitals, et son enseignement font tous partie de cette carrière diversifiée qui continue d’être une source d’inspiration. L’amour et la passion de Malcolm Lowe pour la musique s’imprègnent dans toutes ses activités musicales et dans son enseignement aux jeunes générations de musiciens.
Malcolm Lowe participe régulièrement à des festivals d’été et siège comme membre de jurys notamment auprès de l’International Violin Competition of Indianapolis et de l’ancien Concours international de musique de Montréal. Il est un musicien très inspirant auprès des jeunes violonistes talentueux où ses actions contribuent à faire avancer l’art du violon.
Malcolm Lowe est né à Hamiota, au Manitoba, où il a vécu et travaillé dans une ferme céréalière aux côtés de ses parents, tous deux également musiciens. Dès l’âge de trois ans, il reçoit de son père ses premières leçons de violon. La famille a déménagé à Regina où Malcolm a commencé ses études de violon à l’âge de 9 ans au Conservatoire, auprès du Dr Leyton-Brown. Il a ensuite fréquenté la Meadowmount School of Music et l’Institut Curtis de musique pour étudier avec Ivan Galamian et Jaime Laredo.
Malcolm Lowe enseigne présentement le violon à la faculté du Cleveland Institute of Music et poursuit son coaching de violon solo et ses cours, tout en poursuivant sa carrière distinguée dans sa perspective singulière.