Jan Jiracek von Arnim

Jan Jiracek von Arnim
Autriche | Allemagne

Piano 2024

Jury 2024

Né dans une famille de musiciens, Jan Jiracek von Arnim est, selon la BBC Music Magazine, un des pianistes des plus talentueux de sa génération. Lauréat des concours Busoni (Italie) et Maria Canals (Espagne), il a été un des gagnants du 10e Concours international de piano Van Cliburn (États-Unis). Il se produit régulièrement dans des centres musicaux tels que le Musikverein de Vienne, la Philharmonie Berlin et le Suntory Hall de Tokyo. 

Jan Jiracek von Arnim a été nommé professeur de piano à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne en 2001, ce qui en a fait le plus jeune professeur titulaire de l’histoire de cette école. Ses anciens et actuels élèves sont lauréats de grands concours internationaux de piano. Le Premier prix 2021 à Géza Anda (Suisse), le Premier prix 2020 à Unisa (Afrique du Sud), le Premier prix 2019 du Top of the World (Norvège) et au Tucumán International Piano Competition (Argentine), le Premier prix 2018 au Maria Canals Barcelona, ainsi qu’au Dublin International en Irlande, au Gradus ad Parnassum en Autriche et au Neue Sterne en Allemagne en sont des exemples éclatants. 

Depuis 2022, Jan Jiracek von Arnim est professeur invité à l’Université de musique Elisabeth d’Hiroshima (Japon), à l’Université de Yale (États-Unis) et au Conservatoire de Chine de Beijing.

Il donne régulièrement des cours de maîtres en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Les lauréats du prix PTNA et les jeunes talents du Toho Gakuen College de Tokyo (Japon), de la Fondation Wilhelm Kempff de Positano (Italie) ainsi que du Festival Chopin de Duszniki et de l’Académie internationale de concerto pour piano Paderewski de Bydgoszcz (Pologne) ont pu profiter de ses cours. 

Jan Jiracek von Arnim est régulièrement invité comme juge lors de compétitions internationales de piano, notamment au Concours international de piano Hamamatsu au Japon, au Concours international de piano Busoni en Italie et au Concours international de piano Tchaïkovski pour jeunes musiciens. 

Depuis 2011, il est le directeur artistique et le président du Concours international de piano Beethoven de Vienne, l’un des plus prestigieux concours de piano au monde. 

Le quotidien autrichien Die Presse a décrit sa biographie sur Franz Liszt (Residenz Verlag, Autriche) comme « la meilleure biographie de Liszt ». 

Jan Jiracek von Arnim est boursier de fondations prestigieuses, comme la Studienstiftung des deutschen Volkes. Il a été nommé Paul Harris Fellow de la Fondation Rotary en 2020. Il est également citoyen d’honneur de Fredericksburg, Texas (États-Unis). Jan Jiracek von Arnim est un artiste officiel Steinway. 

 

Donnez au CMIM