Ben Heppner

Reconnu mondialement comme l’un des meilleurs ténors dramatiques, Ben Heppner est aussi défenseur des arts et animateur à la radio. Pendant près de 30 ans, Ben Heppner s’est imposé à l’international en interprétant un répertoire particulièrement vaste qui comprend des rôles héroïques, notamment dans des opéras de Wagner, de Strauss et de Verdi. Il est applaudi dans les capitales musicales du monde entier pour sa belle voix, sa musicalité intelligente et son sens dramatique.

Ben Heppner commence sa carrière en remportant un concours national de jeunes talents organisé par Radio-Canada en 1979. En 1988, il reçoit le premier prix et le prix Birgit Nilsson aux auditions du Metropolitan Opera. Cette attention internationale a fait de lui l’un des ténors les plus acclamés dans le monde. Depuis lors, il se produit dans presque tous les grands opéras du monde à Paris, Vienne, Berlin, New York, et Londres et Chicago pour n’en citer que quelques-uns. Ses prestations de Tristan de Wagner, d’Otello de Verdi et le rôle complexe et sombre de Peter Grimes de Britten ont établi de nouveaux standards dans ce répertoire exigeant.

Ben Heppner figure sur plusieurs enregistrements avec Deutsche Grammophon et d’autres étiquettes, ainsi que sur DVD et dans la série HD du Metropolitan Opera sur les écrans de cinéma. Ses enregistrements lui ont valu trois Juno et trois Grammy Awards. Il devient Compagnon de l’Ordre du Canada en 2008 et reçoit le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2016. En avril 2014, il annonce son retrait de la scène lyrique, mais continue de partager sa sagesse et sa passion de la musique comme animateur des émissions Saturday Afternoon at the Opera et Backstage with Ben Heppner sur CBC Radio 2.