Le CMIM

« …ce que m’a donné le CMIM, c’est beaucoup plus qu’un premier prix. Juste après le concours, j’ai reçu beaucoup d’invitations pour des concerts en Amérique, en Europe et en Asie, et j’ai eu l’occasion d’enregistrer un premier CD. Le CMIM a fait en sorte que mon rêve de devenir pianiste puisse se réaliser. »

Beatrice Rana
Pianiste italienne, lauréate du 1er prix du CMIM en 2011

Fondé en 2002 par la basse de renommée internationale Joseph Rouleau et par André Bourbeau – actuel président du conseil d’administration du CMIM et de sa Fondation – le CMIM est un événement annuel qui attire plus de 6 000 spectateurs en salle et des milliers d’auditeurs à la radio et sur le Web.

Le CMIM vise à découvrir et aider les jeunes chanteurs, violonistes et pianistes qui se distinguent par la maîtrise de leur art. Il est le seul concours international en Amérique du Nord à être tenu annuellement et à présenter trois disciplines en alternance sur un cycle de trois ans. Depuis la première édition consacrée au chant en 2002, plus de 2 400 candidats se sont inscrits au Concours et près de 400 ont été accueillis à Montréal, pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Précédé d’une étape préliminaire (d’après un enregistrement vidéo), le Concours comprend trois épreuves de sélection: quart de finale, demi-finale et finale. Il comporte par ailleurs trois disciplines, soit le chant, le violon et le piano. Se succédant tour à tour, chacune de ces disciplines est au programme en alternance sur un cycle de trois ans.

Les candidats vivent une expérience unique en participant au CMIM : ils bénéficient des conseils des sommités du monde musical qui forment le jury international, assistent à des cours de maître, fraternisent, découvrent Montréal et son accueil chaleureux et se partagent plus de 80 000 $ en prix et bourses.