Lauréats et gagnants 2021
Lauréats et gagnants 2021
Le Concours musical international de Montréal (CMIM) couronne ses lauréats et ses lauréates à distance
Au terme d’une édition sans précédent, le Concours musical international de Montréal (CMIM) a dévoilé les lauréats et les lauréates de son édition Piano 2021.
C’est la Sud-Coréenne Su Yeon Kim qui remporte le Premier prix cette année. Elle récolte des prix et bourses d’une valeur de plus de 180 000 $ ; une somme totale sans précédent pour le CMIM. Le talent indéniable de cette jeune pianiste de 27 ans, sa technique, sa musicalité, combinés à un choix de programme juste et audacieux ont transcendés l’écran et convaincus le jury international.
Le 2e Prix Pierre-Péladeau et Raymonde-Chopin et le 3e Prix offert par Stingray Classica ont été remportés respectivement par le Japonais Yoichiro Chiba et par le Français Dimitri Malignan.
Présidé par Zarin Mehta, le jury de la 19e édition du CMIM réunissait Arnaldo Cohen (États-Unis), Martin Engstroem (Suède), Till Fellner (Autriche), Mari Kodama (Japon), Hélène Mercier (Canada), Costa Pilavachi (Canada), Charles Richard-Hamelin (Canada), Rena Shereshevskaya (Russie) et Susan Wadsworth (États-Unis).
Vingt-six concurrents et concurrentes issus de onze pays distincts ont participé à distance aux épreuves de Piano 2021. Orchestré depuis Montréal, ce tour de force a été réalisé en collaboration étroite avec seize équipes techniques œuvrant dans autant de grandes villes du monde. Malgré ce contexte particulier, le CMIM a conservé son souci bienveillant d’offrir à tous et à toutes des conditions justes et équitables et a déployé tous les efforts nécessaires pour maintenir les hauts standards de qualité qu’on lui connaît.