Pianistes
Pianistes officiels
Les quatre pianistes officiels du CMIM sont les pianistes collaborateurs désignés pour jouer avec les concurrents et les concurrentes lors des épreuves de l’édition Voix 2025. Ces pianistes assurent une interprétation fidèle des partitions, tout en s’adaptant avec finesse à la vision artistique, au tempo et aux nuances expressives des concurrents et concurrentes, afin de soutenir pleinement leur interprétation musicale. Leur rôle est essentiel pour garantir des performances équilibrées et professionnelles. Choisis pour leur expertise, les pianistes officiels du CMIM soutiennent avec complicité le travail des chanteuses et des chanteurs participants. Ils contribuent de près à l’équité et au bon déroulement du Concours.
CARSON BECKE
Originaire d’Ottawa, le pianiste canadien Carson Becke s’est produit partout dans le monde. Il a étudié à la Royal Academy of Music de Londres, de même qu’à l’Université d’Oxford, où il a complété un doctorat en musicologie. Comme musicien de chambre, Carson collabore fréquemment avec les sopranos Lavinia Dames et Meghan Lindsay, avec la violoniste Carissa Klopoushak, le pianiste Suren Barry (avec qui il forme le Duo Octavian), de même qu’avec la violoncelliste Julia MacLaine. En tant qu’arrangeur, il a effectué des transcriptions d’œuvres de Mendelssohn, Puccini, Holst et Richard Strauss, entre autres. Carson a à cœur de reconcevoir certains pans de l’industrie musicale, à une époque où les changements climatiques obligent la création de systèmes plus durables. Il déploie ainsi cette vision dans le cadre de son mandat de direction de Collines-en-musique, la première institution de série de concerts au Canada à s’être dotée d’une politique verte détaillée. Le pianiste habite à Wakefield, au Québec, avec sa famille.
MARTIN DUBÉ
Après avoir complété ses études en piano à l’Université Laval et une maîtrise en musique de chambre à l’Université McGill, Martin Dubé a poursuivi sa formation en coaching vocal et en accompagnement auprès du réputé professeur Warren Jones. À titre de pianiste-collaborateur, répétiteur et claveciniste, il s’est produit avec les plus belles voix de la scène internationale. Il a travaillé aux opéras de San Diego, Philadelphie et Québec, et a également été chef de chant à la Juilliard School of Music de New York, de même qu’à l’École de musique de la Chautauqua Institution aux États-Unis. Il est maintenant le chef de chant principal de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Martin Dubé est l’un des coachs et des pianistes spécialisés en art lyrique les plus en demande auprès des chanteurs professionnels.
ESTHER GONTHIER
Esther Gonthier occupe une place de choix dans le monde de l’art vocal québécois. Elle travaille régulièrement à l’Opéra de Montréal, à l’Orchestre symphonique de Montréal et à l’Orchestre Métropolitain en tant que pianiste-répétitrice, maître de chant ou assistante au chef d’orchestre. Elle travaille également auprès des étudiants en chant de l’Université McGill et de l’Université de Montréal, de même qu’à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal où elle partage avec joie son expérience auprès des jeunes.
Esther Gonthier est pianiste officielle du CMIM depuis la première édition consacrée à la voix en 2002. Elle est également la pianiste-répétitrice qui accompagnera les demi-finalistes et finalistes de Voix 2025 lors des répétitions individuelles avec le chef invité Patrick Summers.
IAN TINDALE
Spécialiste du répertoire de chambre et de la mélodie, Ian Tindale est un pianiste très en demande. Durant la saison musicale 2024-2025, il a effectué un retour au Ludlow English Song Weekend afin de se produire en récital avec Bethany Horak-Hallett et Dan D’Souza, et il accompagnera en juin le ténor Nick Pritchard au Aldeburgh Festival où ils interpréteront un programme de mélodies de Benjamin Britten et Imogen Holst. Parmi les moments marquants de sa dernière saison musicale, on retrouve sa participation comme pianiste officiel au Wigmore Hall/Bollinger International Song Competition (Londres) de même qu’à la International Vocal Competition in ‘s-Hertogenbosch (Pays-Bas). Ian a également été pianiste officiel pour le Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique. Il s’est produit avec le Edinburgh Festival et la Royal Opera House à Covent Garden, de même que sur les ondes de BBC Radio 3 et BBC World Service. Son album de lieder de Schubert enregistré avec Harriet Burns, avec qui il joue régulièrement, a été qualifié de « très bon disque » (Gramophone), et leur second album paraîtra en 2025 chez Delphian Records. Ian est le fondateur et le directeur artistique de Shipston Song, un festival à Cotswolds (Royaume-Uni), et est coach de répertoire vocal et de mélodie au Royal College of Music de Londres.
Après avoir conquis le cœur des Montréalais lors de l’édition Voix 2022 en tant que pianiste collaborateur aux côtés de la soprano Harriet Burns, Ian Tindale est de retour au CMIM pour l’édition Voix 2025, cette fois en tant que pianiste officiel. Retrouvez Harriet Burns et Ian Tindale en concert le 1 er juin 2025 à la Salle Bourgie.
Billets et forfaits