Jury de la relève
Voix 2025 – Jury de la relève
Après le succès retentissant de sa première édition,
le jury de la relève revient au CMIM pour une deuxième année consécutive.
Le jury de la relève est composé de neuf étudiants en chant issus des grandes institutions montréalaises de l’enseignement de la musique : le Conservatoire de musique de Montréal, l’École de musique Schulich de l’Université McGill et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
> Ce fut une expérience immensément enrichissante d’écouter autant d’oeuvres de haut niveau pendant trois jours. Il était fascinant de délibérer avec les autres pianistes sur le jury de la relève et de voir à quel point nos goûts, nos perceptions et nos critères étaient différents. Cette expérience a sans aucun doute fait de moi une meilleure pianiste et musicienne.
Fiona Wu, jury de la relève 2024
> Écouter autant de pianistes d’un niveau aussi élevé et pouvoir se trouver au même endroit que les grandes personnalités qui composaient le grand jury a été une expérience révélatrice, amusante et, surtout, inspirante et motivante.
Fabrizzio Vargas, jury de la relève 2024
Le jury de la relève a pour mission d’évaluer les performances des chanteurs et des chanteuses en parallèle au jury international. Il écoute attentivement, puis sous la direction de la présidente, il évalue les concurrents et les concurrents selon ses propres critères d’évaluation.
Il doit juger de la qualité des 24 interprètes de l’édition Voix 2025, lors des deux étapes de la Première épreuve. Au terme de cette épreuve, le 29 mai 2025, il décernera le « Prix du jury de la relève » d’une valeur de 1 000 $, offert en partenariat avec Richard Tremblay.
Cette deuxième mouture du jury de la relève s’annonce d’ores et déjà comme une expérience exceptionnelle, riche en découvertes et en rencontres. Elle offrira aux jeunes jurys une occasion précieuse d’enrichir leur parcours éducatif, professionnel tout en affinant leur regard critique.
PRÉSIDENCE DU JURY DE LA RELÈVE
VOIX 2025
Aline Kutan, présidente du jury de la relève
Soprano montréalaise d’origine arménienne, Aline Kutan mène une impressionnante carrière sur les plus grandes scènes du monde. Elle a incarné plus d’une trentaine de rôles principaux notamment à l’Opéra de Paris, au Grand Théâtre de Genève, au Teatro Colón en Argentine, à Glyndebourne en Angleterre, au New York City Opera, à l’Opéra de Yerevan en Arménie, de même qu’à La Scala de Milan. Récemment, elle a créé le rôle de Marie-Eléonore dans la création mondiale de l’opéra La Reine-garçon de Julien Bilodeau à l’Opéra de Montréal, et a repris le rôle pour la Canadian Opera Company à Toronto.
Lauréate du Concours OSM, du concours de chant du Metropolitan Opera et du Prix Joseph Rouleau, Aline Kutan enseigne le chant au Conservatoire de musique de Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill. Elle a fait paraître plusieurs disques sous les étiquettes ATMA Classique, Analekta et Sony BMG.
La composition DU JURY DE LA RELÈVE
La composition du Jury de la relève sera dévoilée en mars 2025
Conservatoire de musique de Montréal
École de musique Schulich de l’Université McGill
Faculté de musique de l’Université de Montréal