Pianistes

Pianistes collaborateurs et officiels – Voix 2022

 

Entre l’ombre et la lumière, le jeu du pianiste est déterminant dans une compétition lyrique. Le CMIM reconnaît la part importante de ses qualités propres tout comme la complicité entre les deux musiciens. 

 

Pianistes collaborateurs*

Minjung Jung – CORÉE DU SUD
Minjung Jung détient un diplôme d’études supérieures en piano collaboratif de la Juilliard School. D’abord inscrite au lycée d’arts Sunhwa, à Séoul, elle a poursuivi ses études à l’université pour femmes Ewha, où elle a obtenu un baccalauréat en interprétation piano et une maîtrise en piano collaboratif. Une bourse en piano collaboratif lyrique l’a menée à l’Aspen Music Festival and School et grâce à la bourse 2018 Marc and Eva Stern du programme SongFest (Californie), elle a pu participer à la Semaine de l’opéra, à Los Angeles. Minjung a travaillé comme pianiste à l’Opéra métropolitain de Séoul et comme pianiste collaboratrice à l’université Dankook et à l’université d’arts Chugye.

 

Cole Knutson – CANADA
Le pianiste canadien Cole Knutson est inscrit au doctorat au Royal College of Music de Londres, en collaboration avec l’Oxford Lieder Festival. Il a récemment terminé sa maîtrise en accompagnement piano à la Guildhall School of Music & Drama, après un baccalauréat en interprétation saxophone classique. En 2021, Cole Knutson a remporté le Delius Society Prize du London Song Festival Competition et, en 2020, le Prix de la mélodie anglaise de la Guildhall School of Music & Drama ainsi que celui de l’Oxford Lieder Young Artist Platform. En 2017, il avait reçu le deuxième prix du Festival national de musique du Canada après avoir fait ses débuts au Carnegie Hall. Cole a aussi bénéficié du soutien de divers organismes, dont la Nation métis de la Saskatchewan, la Fondation Sylva-Gelber pour la musique et l’Art Song Foundation of Canada. 

 

Kirill Kozlovsk – FINLAND
Finlandais né en Biélorussie, Kirill Kozlovski est titulaire d’un doctorat de l’Académie Sibelius (Helsinki) pour ses recherches sur la musique de Dmitri Chostakovitch. Il se concentre actuellement sur la musique pour piano de l’époque soviétique et sur les pratiques d’interprétation au sein de cette école. Lauréat de concours internationaux, Kirill a donné des récitals solo et joué avec des ensembles de chambre lors de festivals en France, en Allemagne, en Suisse, en Russie, en Estonie, en Espagne, en Finlande et en Biélorussie. Il s’est produit comme concertiste en Finlande et à l’étranger – sous la direction de chefs tels que Andris Nelsons, Janos Fürst, Dima Slobodeniouk et Klaus Mäkelä. Il collabore régulièrement avec les plus grands chanteurs finlandais, tels que Jorma Hynninen, Monica Groop, Mika Kares, Tuomas Katajala et Miina-Liisa Värelä. 

  Lucas Nogara – BRÉSIL
Originaire de São Paulo, au Brésil, Lucas Nogara détient une maîtrise en piano collaboratif de l’université d’Indiana où il est actuellement inscrit à un diplôme en interprétation, étapes toutes deux menées auprès de Kevin Murphy. Durant ses années de formation dans cet établissement, il a notamment participé aux ateliers Opshop de Carol Vaness et à la production des opéras Parsifal, La Bohème, Le Barbier de Séville et La rondine. C’est au cours de ses études de premier cycle à l’université d’État de São Paulo Unes qu’il a commencé à travailler comme pianiste collaborateur, avant de se joindre au studio de l’opéra-théâtre São Pedro. En 2018, le Festival d’été d’opéra de Tel Aviv l’a invité à collaborer à une production de Don Giovanni. En 2021, Lucas Nogara a été boursier au Ravinia Song Festival, en Illinois.
 

Jinhee Park – CORÉE DU SUD
Jinhee Park a acquis une réputation internationale comme artiste polyvalente, à la fois active en musique de chambre vocale et instrumentale, comme en témoignent ses nombreuses prestations en Italie, en Corée, à Taiwan, aux États-Unis et en Chine. Actuellement établie à New York, elle a joué au Carnegie Hall, au Merkin Hall et au Lincoln Center avec des musiciens tels que Bomsori Kim, Stella Chen et Timothy Chooi. Elle fait partie de l’équipe de pianistes de la Juilliard School et travaille comme répétitrice de chant à la Manhattan School of Music et à la Chautauqua Institution. Elle détient un baccalauréat de l’Université nationale de Séoul, une maîtrise de Juilliard et un diplôme d’artiste de la Manhattan School of Music, après des études menées auprès de Warren Jones. Titulaire d’une bourse C.V. Starr, Jinhee est actuellement inscrite au doctorat à Juilliard.

  Romain Pollet – CANADA | FRANCE
Romain Pollet est titulaire de prix du Conservatoire de Bordeaux en piano et basson, d’une licence en musicologie, du diplôme d’État français de professeur de piano, et d’un doctorat de l’Université de Montréal. Membre du Duo Ex Æquo et de l’ensemble Orford Six Pianos, Il participe aux festivals Orford musique, Montréal nouvelles musiques, Classica, Vue sur la relève, Prairie Début et Festival of the Sound. En 2018, il rejoint le Conservatoire de musique de Montréal à titre de pianiste accompagnateur et chef de chant, menant à bien les productions de Die Fledermaus, Cendrillon et The Juniper Tree de Philip Glass et Robert Moran.
  Alex Raineri – AUSTRALIE
Le pianiste australien Alex Raineri est actif sur la scène internationale en tant que récitaliste, concertiste, chambriste, auteur, réalisateur et pédagogue. Il a effectué des tournées aux États-Unis, en Asie du Sud-Est, au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Autriche, en Nouvelle-Zélande et chez lui, en Australie, où il est le directeur artistique du Brisbane Music Festival. Passionné de musique contemporaine, il a donné 109 premières mondiales et 147 premières australiennes. Il a notamment collaboré avec le clarinettiste Andreas Ottensamer, les ensembles Eighth blackbird et ELISION, les violoncellistes Natalie Clein et Li Wei Qin, le violoniste Jack Liebeck, la pianiste Kathryn Stott et la soprano Alexandra Flood. Dans sa ville natale de Brisbane, il occupe la fonction d’artiste associé au Queensland Conservatorium ainsi qu’à la University of Queensland. 
  Malte Schäfer – ALLEMAGNE
Le pianiste allemand Malte Schäfer a étudié la musique de chambre et l’accompagnement vocal à l’Académie de musique de Lübeck, au Conservatoire de musique, théâtre et médias HMTM de Hanovre, à la Guildhall School de Londres et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Lauréat de plusieurs prix importants tels que celui de la Mélodie française au Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger, le Prix d’accompagnement au Concours international Robert Schumann, à Zwickau, le troisième Prix piano du Concours international de lieder Helmut Deutsch et le Prix d’excellence au Concours international d’art lyrique Hugo Wolf, il se produit régulièrement dans plusieurs salles prestigieuses, surtout en Allemagne et en France. Ses enregistrements, réalisés en studios ou lors de récitals, sont régulièrement diffusés, notamment par les radios françaises et allemandes.
  Ian Tindale – ROYAUME-UNI
Au terme d’études menées à l’université de Cambridge et au Royal College of Music, le pianiste britannique Ian Tindale s’est distingué au Wigmore Hall/Kohn Foundation Song Competition, aux Kathleen Ferrier Awards, au concours de la Royal Overseas League et au Gerald Moore Award. Avec le baryton et « Étoile montante » de l’ECHO (European Concert Hall Organisation) Josep-Ramon Olivé, il a donné plusieurs récitals en Europe, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam et au Palau de la Música à Barcelone. Il a aussi participé à de nombreux festivals britanniques, puis collaboré avec des chanteurs tels que Soraya Mafi, Nick Pritchard et Roderick Williams. Ses récents engagements l’ont amené à interpréter Britten, Tippett et Chostakovitch pour l’English Touring Opera, à participer au 25e anniversaire du Samling Artist Showcase au Wigmore Hall, et à effectuer une tournée de récitals aux Pays-Bas avec la soprano Harriet Burns. 
  Yuriko Watanabe – JAPON
Yuriko Watanabe a étudié à la Purcell School of Music de Londres et obtenu un baccalauréat avec grande distinction de l’Université Tōkyō Gakugei et une maîtrise en piano de la Hochschule für Musik (HfM) Franz Liszt Weimar, tout en fréquentant pendant un semestre l’académie de musique Ferenc Liszt de Budapest, grâce à une bourse Erasmus. Depuis 2020, elle poursuit des études de maîtrise en Liedgestaltung (interprétation de lieder) à la HfM Karlsruhe, dans la classe de Mitsuko Shirai et Hartmut Höll. Ses plus récentes récompenses incluent le Prix spécial et le Prix du public au Concours international Robert Schumann pour piano et voix de Zwickau, remporté en juin 2021 avec le ténor Zhuohan Sun qu’elle accompagnait. Enfin, Yuriko Watanabe est aussi répétitrice à la HfM Franz Liszt Weimar.

PIANISTES OFFICIELS

  Martin Dubé
Après des études en piano à l’Université Laval et une maîtrise en musique de chambre à l’Université McGill, Martin Dubé poursuit sa formation en « coaching vocal » et en accompagnement auprès du réputé professeur Warren Jones. À titre de pianiste collaborateur, répétiteur et claveciniste, il s’est produit avec les plus belles voix sur la scène internationale. Professeur au Conservatoire de Musique de Québec, il a également été chef de chant à la Juilliard School de New York, à l’École de musique de la Chautauqua Institution aux États-Unis et à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Martin Dubé est un des coachs et des pianistes spécialisés en art lyrique les plus en demande auprès des chanteurs professionnels. 
  Olivier Godin
Pianiste, chef d’orchestre, organiste et cofondateur de l’Académie Vocale Internationale de Lachine, Olivier Godin mène une brillante carrière de concertiste, de chambriste, de pédagogue et de répétiteur au Canada et à l’étranger. Nommé professeur au Conservatoire de musique de Montréal, il a été responsable de l’Atelier d’opéra de cette institution durant près de 15 ans. Il enseigne également à l’École de musique Schulich de l’Université McGill en tant que Master Coach et professeur de diction lyrique française. 

Depuis 2017, il est chef invité à l’Université Mälardalens en Suède pour préparer et diriger le gala d’opéra annuel de l’institution. 

  Esther Gonthier
Esther Gonthier occupe une place de choix dans le monde de l’art vocal québécois. Elle travaille régulièrement à l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain en tant que pianiste-répétitrice, maître de chant ou assistante au chef d’orchestre. Elle travaille auprès des étudiants en chant à l’Université McGill et est cheffe de chant principale à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal où elle partage avec joie son expérience auprès des jeunes chanteurs de ces institutions.  Esther Gonthier est aussi la pianiste-répétitrice auprès des demi-finalistes et finalistes du volet Aria de Voix 2022 lors des répétitions individuelles avec chef. 
  Julien LeBlanc
Virtuose à l’enthousiasme contagieux, le pianiste canadien Julien LeBlanc est reconnu pour sa grande sensibilité musicale et ses dons de communicateur. Basé à Montréal, il est très actif sur la scène musicale canadienne comme soliste, chambriste et accompagnateur. Julien LeBlanc est chargé de cours à l’Université d’Ottawa. Il offre régulièrement des cours de maître un peu partout au Canada et est régulièrement invité pour siéger sur le jury de concours de musique. Ses enregistrements parus depuis 2015 ont tous été salués par la critique. Depuis 2012, Julien LeBlanc partage la direction artistique de l’Été musical de Barachois au Nouveau-Brunswick. Il a participé à plusieurs tournées au Canada pour les Jeunesses Musicales Canada et Debut Atlantique.
  Jennifer Szeto
Diplômée du San Francisco Opera’s Adler Fellowship, la pianiste Jennifer Szeto possède une maîtrise d’interprétation en accompagnement de l’Université McGill et a notamment reçu une formation du SongFest et de l’Institut Franz Schubert ainsi qu’une bourse pluriannuelle pour chefs d’orchestre féminins et non binaires. Elle a été artiste en résidence à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal (2012 à 2014), puis stagiaire pour le programme Merola Opera (2016) et pour l’Ensemble studio de la Canadian Opera Company (2014-2016). En 2018, elle joint la prestigieuse faculté du Centre des arts de Banff dans le cadre du programme « l’Opéra au 21e siècle ». Jennifer est cofondatrice de Musique 3 Femmes, un organisme à but non lucratif qui commande de nouveaux opéras à des compositrices et librettistes émergentes.

 

* Pianistes admissibles au Prix du meilleur pianiste collaborateur John-Newmark

Le Prix du meilleur pianiste collaborateur John-Newmark, accompagné d’une bourse de 5 000 $ offerte par la Fondation Famille Lupien, sera remis au pianiste collaborateur le plus méritant du volet Mélodie. 

* * *

John H. Newmark (1904-1991) est un pianiste canadien reconnu comme l’un des plus grands pianistes de son temps. Il a joué au cours de sa carrière avec plus de 80 chanteurs et instrumentistes étrangers et au moins 160 musiciens canadiens, et gravé des disques avec plusieurs des plus grands solistes. À partir de 1953, il fut le collaborateur de Maureen Forrester avec qui il a parcouru le monde. 

* * *

TABLE Ronde ouverte à tous

 Les pianistes qui se spécialisent en accompagnement au piano ou comme pianistes collaborateurs sont hautement recherchés par les artistes lyriques. Apprenez-en davantage sur cette pratique musicale en assistant gratuitement à une table ronde sur le sujet le samedi 4 juin, à 14 h à la Salle Bourgie. Cette activité, animée par Kelly Rice, est présentée en partenariat avec les Universités de Montréal et McGill en lien avec la nouvelle Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal.