Chef invité

Concours 2026-VIOLON : CHEF INVITÉ

Les concurrentes et concurrents auront encore pour la prochaine édition du Concours l’opportunité de se produire aux côtés de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) pour les épreuves de la finale. Pour l’occasion, l’orchestre officiel du CMIM sera placé sous la direction du chef d’orchestre invité Sascha Goetzel.

Connu pour son dynamisme et son charisme sur le podium, Sascha Goetzel est un chef d’orchestre aux multiples facettes – un remarquable bâtisseur d’ensemble, un programmateur créatif, de même qu’un entrepreneur, éducateur et défenseur des interprètes et des artistes. Il agit présentement à titre de directeur musical de l’Orchestre national des Pays de la Loire, un poste qu’il occupe pour une période de quatre ans entamée en septembre 2022. Il est également le directeur musical de l’Orchestre philharmonique d’Ulsan.

En plus de ces postes, Sascha Goetzel a été nommé chef d’orchestre invité principal du Filarmonica Banatul Timișoara en Roumanie et du Filharmonia Krakowska en Pologne. Durant 11 ans le chef d’orchestre principal et directeur artistique du Borusan İstanbul Filarmoni Orkestrası en Turquie, Goetzel a largement contribué à cet ensemble. Parmi ses grands accomplissements, citons ses programmations créatives, ses enregistrements qui lui ont valu des prix, de même que ses performances acclamées incluant des tournées présentées au Festival de Salzbourg, aux BBC Proms, au Het Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Vienne, au Théâtre des Champs-Élysées et au Festival des arts de Hong Kong. Goetzel a également été directeur musical du National Youth Orchestra of Canada (NYO) en 2022 et 2023, et a auparavant dirigé le NYO et des membres de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne dans une tournée de concerts collaborative présentée en Ontario et au Québec en 2019.  

Au cours des dernières années, Goetzel s’est avéré un chef invité très recherché par certains des orchestres les plus prestigieux tels que l’Orchestre symphonique de la NHK, l’Orchestre philharmonique d’Israël, le Radio Filharmonisch Orkest, le London Philharmonic Orchestra, le Dresdner Philharmonie, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre national de France, l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon, l’Orchestre métropolitain de Tokyo et le Münchner Symphoniker, de même que le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich, l’Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine, et l’ÖRF Radio-Symphonieorchester Wien. Il a collaboré avec certains des plus grands solistes du milieu musical, notamment Daniil Trifonov, Rudolf Buchbinder, Joyce DiDonato, Yuja Wang, Nemanja Radulovic, Maxim Vengerov, Julian Rachlin, Fatma Said, Renée Fleming, Anna Netrebko, Bryan Terfel, Brandford Marsalis et Murray Perahia. En 2014, Goetzel a effectué de brillants débuts au Wiener Staatsoper en dirigeant Les noces de Figaro, ce qui le mena par la suite à six engagements : des productions de Die Fledermaus, La bohème, Don Giovanni, Rigoletto, La flûte enchantée et Der Rosenkavalier.  

Goetzel a également été à la barre du Théâtre Mariinski à Saint-Pétersbourg, de l’Opernhaus Zürich, de l’Opéra métropolitain de Tokyo, de la Fondation d’opéra Nikikai au Bunka Kaikan de Tokyo, à l’Opéra de Nantes-Angers, l’Opéra de Rennes, au Wiener Volksoper de même qu’à l’Opéra de Montpellier. Dans le cadre de la saison musicale 2023-2024, Goetzel a eu du succès avec la production de Béatrice et Bénédicte de Berlioz à Angers, Nantes et Rennes, de même qu’avec Orfée et Eurydice présenté au Nederlandse Reisopera. Durant la saison musicale 2024-2025, il a dirigé Le vaisseau fantôme de Wagner à Trondheim et Kristiansand.  

Ses engagements sur la scène symphonique ont inclus durant la dernière saison musicale des collaborations avec le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich, l’Orchestre symphonique de Prague, l’Orchestre philharmonique de Belgrade, l’Orchestre philharmonique de Slovaquie, l’Orchestra dell’Accademia Teatro alla Scala, l’Orchestra Națională Radio, l’İstanbul Devlet Senfoni Orkestrası et l’Orquesta de les Illes Balears.   

Goetzel possède une imposante discographie qui lui a valu plusieurs prix, dont les enregistrements ont été réalisés tant auprès d’orchestres qu’aux côtés d’interprètes solistes exécutant des concertos ou des airs d’opéras. Il est reconnu pour ses albums publiés chez Deutsche Grammophon, WARNER, Onyx et Naïve Labels mettant de l’avant des œuvres d’Hindemith, Bartók, Schulhoff, Berlioz, Turnage, Tchaïkovski, Bizet, Rimski-Korsakov et Respighi.  

Très engagé sur le plan de l’éducation musicale et un grand défenseur des arts en général, Goetzel est le fondateur de la fondation ORPHEUS-WIEN pour la transformation digitale des arts, le co-directeur et co-fondateur de l’Opera by the Fjord Academy and Festival, une académie novatrice et un festival pour les artistes lyriques et instrumentistes de la nouvelle génération en partenariat avec le Bergen Nasjonale Opera. Il est également co-fondateur et CCO du Vienn[A]rtNetwork, directeur artistique de Music for Peace (El Sistema-Turquie) et un mentor de direction d’orchestre au Dirigentloftet, un programme en Norvège visant à soutenir les jeunes chefs et cheffes d’orchestre.

 

Le chef invité du CMIM est hébergé au Ritz-Carlton – Montréal

 

Violon 2026

Donnez au CMIM