Yuzuko Horigome

Yuzuko Horigome
Violon 2026

 

En 1980, Yuzuko Horigome est devenue la première musicienne japonaise à remporter le Concours Reine Elisabeth. Afin de souligner le 40e anniversaire de cet accomplissement, elle a présenté en 2020 un récital d’œuvres pour violon seul de Jean-Sébastien Bach au Suntory Hall, à Tokyo. Sa performance a été encensée par la critique, notamment dans le magazine Ongaku no Tomo qui l’a décrite ainsi : « une profondeur imprégnée d’une résonance spirituelle – comme l’esprit du son – provenant non seulement de la performance en elle-même, mais aussi de l’atmosphère extraordinaire de la soirée ». 

Yuzuko Horigome a débuté son apprentissage du violon à l’âge de cinq ans auprès de Ryosaku Kubota, et a étudié avec Toshiya Eto dès 1975 avant de graduer en 1980 de l’école de musique Toho Gakuen. Elle s’est produite aux côtés d’orchestres renommés tels le Berliner Philharmoniker, le London Symphony Orchestra et le Chicago Symphony Orchestra, sous la baguette de chefs renommés incluant Claudio Abbado, Seiji Ozawa et Simon Rattle. Horigome a été invitée à se produire lors de nombreux festivals de musique autour du monde, notamment le Marlboro Music Festival, le Kammermusikfest Lockenhaus, le Festival de Lugano et le Festival de la Flandres en Belgique. Passionnée de musique de chambre, elle a collaboré avec des artistes tels que Rudolf Serkin, Martha Argerich, Jean-Marc Luisada, Gidon Kremer, Mischa Maisky, Nobuko Imai, Antonio Meneses et Charles Neidich. Profondément touchée par le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku, elle a organisé les « Concerts de la reconstruction » à Bruxelles pendant 10 ans, espérant offrir un support par la musique.

Durant les dernières années, Horigome a été professeure au Conservatoire royal de Bruxelles en Belgique et au Conservatoire Maastricht aux Pays-Bas. Elle a animé des classes de maître à Cambridge, Aix-en-Provence et à Brescia. En 2024, elle a participé à la série de concerts meets tenue au temple Kongōbu-ji au Mont Kōya, organisée par le Research Center for Advanced Science and Technology (RCAST) de l’Université de Tokyo. Depuis 2025, elle est impliquée au sein du programme pour jeunes musiciennes et musiciens En’yū no Tsudoi-ba (« un endroit de convergence harmonique ») co-organisé par le RCAST et le Forum pour la cocréation de valeurs sociales, qui transcende les frontières de l’éducation générale et artistique.

Au Japon, la violoniste a chapeauté plusieurs projets incluant Selected Violin Sonatas by Mozart, l’intégrale des sonates pour violon de Beethoven, et le projet en six parties J.S. Bach/Brahms Project. À l’automne 2016, elle a offert une performance acclamée de l’intégrale des concertos pour violon de Mozart à Tokyo avec le Camerata Salzburg sous la direction de Hansjörg Schellenberger. Son imposante discographie comprend J.S. Bach: Complete Sonatas and Partitas for Solo Violin chez Octavia Records, Bruch & Brahms (concertos), les concertos pour violon de Lalo avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, les concertos pour violon de Mozart avec le Camerata Salzburg sous la direction de Sándor Végh et quelques sonates de Brahms.  

Horigome a siégé sur le jury de maints concours internationaux et a été nommée en mai 2016 présidente du jury de violon au Concours international de musique de Sendai. En juillet 2015, elle a publié son livre Violinist no Ryōbunv (Le domaine de la violoniste) chez Shunjūsha Publishing. 

 

Le jury du CMIM est hébergé au Ritz-Carlton – Montréal

 

Violon 2026

Donnez au CMIM