Susan Graham

Susan Graham

Voix 2025

Jury 2025

Saluée comme « une artiste à chérir » par le New York Times, Susan Graham est parvenue au plus haut niveau des artistes internationaux en seulement quelques années après ses débuts professionnels, maîtrisant un éventail impressionnant de répertoires et de genres.

Les rôles qu’elle interprète s’échelonnent sur plus de quatre siècles, allant de la Poppée de Monteverdi à sœur Helen Prejean dans Dead Man Walking de Jake Heggie, rôle qui a d’ailleurs été composé pour elle. Visage familier du Metropolitan Opera de New York, elle maintient tout de même une présence internationale importante, se produisant dans des salles renommées telles que le Théâtre du Châtelet à Paris, le Santa Fe Opera ou le Hollywood Bowl. Elle a remporté un Grammy Award pour son interprétation des mélodies de Ives, et est également reconnue comme étant l’une des plus grandes interprètes de musique vocale française. Bien qu’originaire du Texas, elle s’est vu octroyer par le gouvernement français la prestigieuse distinction de « Chevalier de la Légion d’honneur », à la fois pour sa popularité comme interprète en France et en reconnaissance de son engagement envers la musique française.

Susan Graham a débuté la saison 2024-2025 en interprétant le rôle de Desiree Armfeldt dans A Little Night Music en concert au Lincoln Center avec l’Orchestre de St. Luke’s et une riche distribution. Elle s’est par la suite produite en concert au Boston Symphony Orchestra dans le cadre d’un gala visant à rendre hommage à Maestro Andris Nelsons. Elle a chanté la Marquise de Berkenfield dans La fille du régiment lors de son retour à l’Opéra national de Paris, et a également interprété la Baronnesse dans Vanessa aux côtés du National Symphony Orchestra dirigé par Gianandrea Noseda. Elle est par la suite revenue à Carnegie Hall avec l’Orchestra de St. Luke’s pour A Standing Witness de Richard Danielpour, œuvre composée spécialement pour elle et créée lors de la saison 2022-2023.

Au cours des récentes saisons, Susan Graham a renoué avec l’opéra Dead Man Walking en interprétant cette fois le rôle de Madame Patrick De Rocher, tout particulièrement lors de l’inauguration de la saison du Metropolitan Opera de New York, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Elle a aussi participé à titre d’artiste invitée au 46e Kennedy Center Honors Gala, télédiffusé sur la chaîne nationale, qui rendait hommage à sa collègue et amie de longue date Renée Fleming, et a fait ses débuts avec le Detroit Opera dans Europeras 4. Elle a entamé la saison 2023-2024 avec le Music from Copland House, participant à la création de A Standing Witness. Elle a par la suite interprété Hanna Glawari dans The Merry Widow lors de l’édition 2022 du gala du Dallas Symphony, aux côtés de Fabio Luisi et Thomas Hampson. Elle a aussi chanté Geneviève dans la production de Pelléas et Mélisande de Sir David McVicar’s au Los Angeles Opera sous la direction de James Conlon, et a réinterprété le rôle par la suite au Sante Fe Opera.

Susan Graham a également chanté Madame Patrick de Rocher dans la création de Dead Man Walking au Lyric Opera of Chicago. En concert, elle a interprété La mort de Cléopâtre de Berlioz et des extraits des Troyens du même compositeur avec Sir Donald Runnicles et l’orchestre du Deutsche Oper Berlin au Berlin Musikfest. Elle s’est notamment associée au pianiste Malcolm Martineau afin d’interpréter en récital les Rückert-Lieder de Mahler lors des Performances series de Berkeley, et son programme inspiré de Schumann intitulé Frauenliebe und-Leben : Variations lors de la Fort Worth’s Cliburn Concert Series et au Lincoln Center de New York. Graham a également rejoint Andris Nelsons et le Boston Symphony pour la Symphonie nº 3 de Mahler au BBC Proms de Londres, et par la suite à Berlin, Leipzig, Vienne, Lucerne et Paris. Elle a fait ses débuts dans le rôle de la sorcière du Hansel et Gretel d’Humperdinck au Los Angeles Opera, a animé « An Evening with Susan Graham » au Meyerson Symphony Center de Dallas, a chanté les Chants d’Auvergne de Canteloube avec David Robertson et le Sydney Symphony, a fait partie de la distribution du gala de clôture de la saison du Mayshad Foundation à Marrakech et est revenue à Carnegie Hall, d’abord avec l’Orchestre de St. Luke’s et par la suite avec Alec Baldwin et Leonard Slatkin pour le concert gala du centenaire de la Manhattan School of Music. Afin de souligner le 150e anniversaire du décès de Berlioz, elle a interprété Les nuits d’été avec le Houston Symphony et a fait ses débuts en Nouvelle-Zélande avec La mort de Cléopâtre aux côtés du New Zealand Symphony sous la direction d’Edo de Waart.

Les autres faits saillants de sa carrière incluent sa participation à Trouble in Tahiti au Lyric Opera of Chicago en honneur du centenaire de la naissance de Leonard Bernstein, sa prise du rôle-titre de l’opéra Regina de Marc Blitzstein créé en 1948 à l’Opera Theatre de Saint-Louis aux côtés de James Morris, et son apparition avec Anna Netrebko, Renée Fleming et d’autres sommités lyriques lors des célébrations du 50e anniversaire du Metropolitan Opera au Lincoln Center. 

Donnez au CMIM