
Première violon du Pacifica Quartet, un ensemble récompensé aux Prix Grammy, Simin Ganatra est professeure de violon et cheffe du département des cordes à la Jacobs School of Music de l’Indiana University. Elle est reconnue pour son jeu tant aux États-Unis que sur la scène internationale, s’étant produite dans de nombreuses salles de concert prestigieuses comme le Alice Tully Hall du Lincoln Center, le Kennedy Center, le Wigmore Hall, le Concertgebeouw d’Amsterdam et la salle Zankel du Carnegie Hall.
Elle a déjà collaboré entre autres avec des artistes tels YoYo Ma, Anthony McGill, Lynn Harrell et Menahem Pressler. La violoniste a remporté de nombreux prix incluant le Naumburg Award et le Cleveland Quartet Award, de même que des premiers prix dans le cadre de concours tels le Concert Artists Guild Competition, la Coleman Chamber Music Competition et la Schubert Club Competition.
Originaire de Los Angeles, Ganatra a étudié auprès de Idell Low, Robert Lipsett, de même que Roland et Almita Vamos. Elle est diplomée du Oberlin Conservatory, où elle a été concertmaster du Oberlin Conservatory Orchestra et récipiendaire du Louis Kaufman Prize pour son excellence comme chambriste. Préalablement à sa nomination comme professeure de violon à l’Indiana University, elle a enseigné à l’University of Illinois-Champaign/Urbana, à la Northwestern University et l’University of Chicago.
Ganatra a enregistré de nombreux opus sous l’étiquette Cedille Records, incluant l’intégrale des quatuors à cordes de Felix Mendelssohn, Elliot Carter et Dimitri Shostakovitch. En 2021, le Pacifica Quartet a remporté son second prix Grammy pour l’album Contemporary Voices, qui explore la musique de trois compositrices ayant remporté le Prix Pulitzer de musique : Shulamit Ran, Jennifer Higdon et Ellen Taaffe Zwilich.
Le jury du CMIM est hébergé au Ritz-Carlton – Montréal