Salvatore Accardo Violon 2023

Salvatore Accardo
Italie

Violon 2023

 

Salvatore Accardo a fait ses débuts à 13 ans avec les Caprices de Paganini. À 15 ans, il a gagné le premier prix au Concours de Genève et le premier prix du Concours Paganini de Gênes.

Son vaste répertoire couvre la musique baroque à la contemporaine. Des compositeurs tels que Salvatore Sciarrino, Franco Donatoni, Walter Piston, Astor Piazzolla, Silvia Colasanti et Iannis Xenakis lui ont créé des œuvres.

En plus de jouer avec les plus grands orchestres et chefs du monde, M. Accardo donne des récitals et affectionne particulièrement la musique de chambre. Il a ainsi fondé le Quatuor Accardo ainsi que la ainsi que la Walter Stauffer Academy for young strings players.         

Il dirige également des opéras, et pour le 200e anniversaire de la naissance de Rossini, il a dirigé, au Festival de Pesaro et à Rome, la première édition moderne de la Messa di Gloria (enregistrée en direct), reprise à Vienne avec le Wiener Symphoniker.

Salvatore Accardo a enregistré pour Deutsche Grammophon, EMI, Sony Classical et Fonè, entre autres. Il a reçu le prix Abbiati de la critique musicale italienne pour le niveau exceptionnel de son jeu et de son interprétation, et la plus haute distinction italienne, Cavaliere di Gran Croce. Il a également reçu le prix Life for the Music Award et la Gold Medal in the Arts du Kennedy Center de New York.

Salvatore Accardo a créé l’Orchestra da Camera Italiana avec les meilleurs élèves de la Stauffer Academy et a enregistré avec eux tous les Concerti de Paganini pour violon pour EMI Classics, le Concerto per la Costituzione et les œuvres de Piazzolla pour violon en 3 SACD pour Fonè.

Salvatore Accardo joue un violon Guarneri del Gesù « Hart » de 1730.