Renaud Loranger Voix 2022

Renaud Loranger
Canada / Allemagne

Voix 2022

Jury 2022

 

Renaud Loranger a été nommé vice-président Artistes et Répertoire chez Pentatone en 2016, et a depuis supervisé une vaste expansion de la liste des artistes et des activités internationales de l’étiquette. Parmi les artistes mis sous contrat pendant son mandat figurent les chefs d’orchestre Vladimir Jurowski, René Jacobs et Esa-Pekka Salonen, les chanteurs Piotr Beczala, Lisette Oropesa, Javier Camarena et Magdalena Kožená, les pianistes Pierre-Laurent Aimard et Francesco Piemontesi, ainsi que l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et l’Orchestre philharmonique tchèque.

Précédemment, il était producteur délégué au sein de la division Artistes et répertoire de Deutsche Grammophon à partir de 2011. Il a supervisé des productions d’opéras et des enregistrements solo de personnalités vocales telles qu’Anna Netrebko, Elina Garanca, Piotr Beczala, Franco Fagioli et Bryn Terfel, ainsi que chefs d’orchestre René Jacobs et Yannick Nézet-Séguin. En parallèle, il a dirigé l’empreinte Archiv Produktion de l’étiquette à partir de 2013, ainsi que Deutsche Grammophon France à partir de 2015.

En novembre 2018, Renaud Loranger est devenu directeur artistique du Festival de Lanaudière – dans sa ville natale, Joliette – où il a été exposé à la musique pour la première fois dans son enfance. Il a très vite rétabli Lanaudière comme le festival classique par excellence au Canada et l’un des rares carrefours internationaux en Amérique du Nord. De plus, il siège régulièrement dans les jurys de concours internationaux de chant.

Renaud Loranger a étudié la musicologie, l’histoire de l’art et la littérature comparée à l’Université de Montréal avant de travailler pour diverses agences d’artistes. Après avoir déménagé à Berlin en 2010, il a collaboré au Financial Times, à WFMT-Chicago, CBC Radio et La Presse. Après un passage par le département des communications de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, il a assisté Patrice Chéreau sur De la maison des morts de Janáček au Metropolitan Opera. Il a été membre fondateur du European Opera Think Tank, une initiative conjointe de Gerard Mortier et d’Opera Europa.

 

 

Présence généreusement soutenue par le Groupe Canimex.