Pavel Vernikov

Pavel Vernikov
Violon 2026

 

Étudiant réputé de David Oistrakh et Semyon Snitkovsky, Pavel Vernikov est depuis longtemps reconnu comme l’un des meilleurs violonistes de sa génération. Ses grandes qualités artistiques et sa profonde musicalité lui ont valu plusieurs distinctions, notamment une victoire au International ARD Violin Competition à Munich et le Grand Prix au Concours international de violon Vittorio Gui à Florence. 

Violoniste virtuose au jeu d’une grande profondeur et expression, Vernikov s’est produit dans de prestigieuses salles de concert telles que celle du Concertgebouw d’Amsterdam, du Carnegie Hall à New York, du Wigmore Hall à Londres, à La Scala de Milan et à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome. Ses interprétations se distinguent par leur balance entre une technique sans faille et une grande émotivité, et captivent ainsi les publics des quatre coins du globe. 

Il est membre du Tchaikovsky Trio depuis plus de 30 ans, et a collaboré avec certains des plus brillants musiciens de sa génération, tels Sviatoslav Richter, James Galway, Alain Meunier, Patrick Gallois, Maria Tipo, Natalia Gutman, Oleg Kagan, Yuri Bashmet, Elisso Virsaladze, Christian Zimmermann et Anthony Pay. Sa passion pour la musique de chambre l’a amené à être directeur artistique pour bon nombre de festivals de musique de chambre renommés, tels le Festival de musique de Gubbio, le Festival de musique de chambre de Dubrovnik et le Festival de musique de chambre d’Eilat. Il a également joué un rôle déterminant dans l’inauguration de l’Académie russe d’apprentissage supérieur à Portogruaro. 

Pédagogue reconnu, Vernikov est très impliqué dans la formation des violonistes de demain. Il a enseigné dans des institutions prestigieuses telles le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (1997-2004), la Haute école de musique de Lausanne (2011-2023) et, depuis 2004, il est également professeur à l’Université MUK à Vienne. Il partage son expertise dans le cadre de classes de maître offertes partout autour du globe, en Italie, en France, en Finlande, en Espagne (Escuela Superior de Música Reina Sofia Madrid), à Israël (Rubin Academy), au Japon (Miyazaki Academy) et en Allemagne (Kronberg Academy), entre autres. Il a été invité à de nombreuses reprises à siéger sur le jury de concours internationaux, notamment les concours Szigeti, Kreisler, ARD Munich, Sendai (Japon), Budapest, Sarasate, Wieniawski, Heifetz, Singapour et Montréal. 

Depuis 2013, Vernikov est le directeur artistique du Festival Sion en Suisse, poste qu’il partage depuis 2024 avec son amie la violoniste Janine Jansen. Son désir inébranlable d’encourager les jeunes talents et d’unir les cultures musicales par la musique l’a conduit à instaurer plusieurs concours prestigieux incluant Il Piccolo Violino Magico, Tibor Junior et Classical Violin Olympus, des événements qui attirent d’année en année les jeunes violonistes prodiges du monde. 

Pavel Vernikov joue sur un magnifique violon Giovanni Battista Guadagnini daté de 1757, le compagnon idéal pour son parcours musical qui continue d’inspirer et de façonner le futur de la musique classique. 

 

Le jury du CMIM est hébergé au Ritz-Carlton – Montréal

 

Violon 2026

Donnez au CMIM