Michael Haefliger

Suisse

Associé durant toute sa carrière, d’abord comme interprète, aux plus prestigieux festivals européens, Michael Haefliger est depuis 1999 directeur administratif et musical de celui de Lucerne – on avait pu l’entendre en soliste, dès les années 1980, aux Festivals de Lucerne, d’Interlaken et de Spolète. En 1986, il a cofondé le Festival Jeunes Musiciens en concert de Davos, qu’il a dirigé jusqu’en 1998. Enfin, de 1996 à 1998, M. Haefliger a été également directeur musical pour la programmation du Collegium Novum de Zurich.

Né à Berlin en 1961, Michael Haefliger commence l’étude du violon et du piano à l’âge de six ans. En 1996, il termine son apprentissage du violon par un baccalauréat de la Juilliard School of Music de New York. Il décide alors de s’inscrire au programme de gestion des Écoles d’économie, de droit et de sciences sociales de l’Université de Saint-Gall, où il obtient en 1999 un MBA pour cadres en exercice. Quatre ans plus tard, il complète au Harvard Club de Suisse la scolarité du programme de gestion de l’Université Harvard. Depuis, M. Haefliger siège aux conseils d’administration de plusieurs organismes internationaux. En 2000, il a été nommé Leader mondial de demain par le Forum économique mondial de Davos. En 2003, il a reçu le Prix européen de l’innovation culturelle, en 2007, le Prix Tourisme du Forum touristique de Lucerne – ville dont il est aussi citoyen d’honneur – et, en 2014, le Prix de la Centrale suisse de la culture et celui de la Société suisse de New York.

Aujourd’hui, M. Haefliger est directeur administratif et musical du Festival de Lucerne, organisant ses trois éditions annuelles, celle de Pâques, celle d’été et celle consacrée au piano. Il siège aux conseils d’administration de la Fondation Avenir Suisse, de la Fondation du festival de Davos, de la Fondation UBS pour la culture et de la Fondation Pierre-Boulez. Il préside également le jury du Prix pour jeune musicien du Crédit suisse.