
Considérée comme l’une des violonistes les plus en vue de notre époque, Ju-Young Baek mène une brillante carrière internationale. Elle s’est produite en récital dans de nombreuses salles prestigieuses à travers le monde telles que le Carnegie Hall, le Lincoln Center à New York, le Kimmel Center à Philadelphie, le Kennedy Center à Washington, D.C., et le Suntory Hall à Tokyo. Elle a également été soliste pour l’Orchestre symphonique NHK, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre du Festival de Budapest, l’Orchestre national de Chine, l’Orchestre de la radio finlandaise, l’Orchestre symphonique de Singapour, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre philharmonique de Séoul et l’Orchestre symphonique KBS, entre autres.
Active comme chambriste, Ju-Young Baek s’est produite aux festivals de Marlboro, Ravinia, Aspen, Great Mountains, Naantali et Bridgehampton, de même qu’au Festival Casals en France, au Festival Beethoven en Pologne, au YCA CHANEL Festival Tokyo et au Festival international de musique de Séoul. Elle a également été concertmaster des International Sejong Soloists.
Baek est lauréate de plusieurs grands concours internationaux, parmi lesquels les concours d’Indianapolis, Paganini, Sibelius, Long-Thibaud et Reine Elisabeth. Sa carrière a pris son envol après qu’elle ait remporté le premier prix aux Young Concert Artists Auditions à New York.
En 2007, Ju-Young Baek a donné un concert historique au cours duquel elle a interprété l’ensemble des œuvres pour violon solo de Bach et d’Ysaÿe en une seule journée.
Le premier disque de Ju-Young Baek est consacré aux concertos de Brahms et Bruch et a été encensé par la critique lors de sa sortie au Japon. Il a été suivi d’un autre album mettant en lumière le répertoire pour violon solo de Bartók, Bach, Isang Yun et Schnittke. Ju-Young Baek a par la suite enregistré les concertos pour violon de Penderecki et Szymanowski aux côtés du Royal Philharmonic Orchestra, un autre opus qui été salué par la critique. En 2020, pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, Ju-Young Baek a fait paraître un enregistrement de l’intégrale des sonates pour violon du compositeur sous l’étiquette Sony Classical. Elle a également gravé l’intégrale des sonates pour violon solo d’Ysaÿe.
Artiste Larsen Strings, Ju-Young Baek est diplômée du Curtis Institute of Music, de la Juilliard School et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle a été la professeure de violon la plus jeune jamais engagée à l’Université nationale de Séoul.
Le jury du CMIM est hébergé au Ritz-Carlton – Montréal