Hélène Mercier

Hélène Mercier
Canada

Née à Montréal, Hélène Mercier commence ses études de piano à l’âge de six ans et très tôt remporte les premiers prix de plusieurs concours nationaux. Elle est également lauréate du Concours International de Musique de Chambre de Prague.

A quinze ans, elle entre à l’Université de Musique et des Arts de Vienne, dans la classe de Dieter Weber puis étudie à la Juilliard School de New York avec Sasha Gorodnitski. Par la suite, elle vient en France pour étudier auprès de Pierre Sancan et Germaine Mounier.

Hélène Mercier participe à de nombreux festivals comme Aix-en-Provence, Menton, Colmar, Nohant, Evian, Reims,Piano aux Jacobins, La Chaise-Dieu et Radio-France à Montpellier. On peut l’entendre régulièrement sur France-Musique, Radio Classique, France-Culture, à la Radio Suisse-Romande, ainsi qu’à Radio-Canada et CBS aux États-Unis.

Elle joue également régulièrement avec orchestre en Europe, aux Etats Unis et au Canada. Entre autres avec l’Orchestre National Philharmonique de Russie sous la direction de Vladimir Spivakov, avec le Prague Philharmonia, avec l’Orchestre Symphonique National de la RAI et avec les orchestres de Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal sous la direction de Charles Dutoit, Trevor Pinnock et de Long Yu. Elle se produit à Tokyo avec le New Japan Philharmonic sous la direction de Seiji Ozawa. À Paris, elle joue sous la direction de Zubin Mehta avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël et sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Elysées, avec l’Orchestre de Paris, et sous la direction de Semyon Bychkov, elle interprète le Triple Concerto de Beethoven avec Natalia Gutman et Salvatore Accardo.Elle enregistre avec l’Orchestre Philharmonique de la BBC sous la direction d’Edward Gardner et avec l’Orchestre Philharmonique de Bergen dirigé par Neeme Jarvi ainsi que Sir Andrew Davis.

Elle joue régulièrement avec Vladimir Spivakov ainsi qu’avec Renaud Capuçon, Ivry Gitlis, Laurent Korcia, Gautier Capuçon, Henri Demarquette, Truls Mork, Boris Berezovky, Frank Braley, Cyprien Katsaris, Louis Lortie… et Brigitte Engerer qui a été une de ses partenaires régulières.

Elle a fait également de nombreux enregistrements avec Louis Lortie, pour Chandos avec des œuvres de Ravel, Mozart, Schubert, Poulenc, Rachmaninov et Saint-Saëns qui ont déjà recueilli de très élogieuses critiques à travers le monde. La revue Gramophone de Londres les classa parmi les « TOP SIX » dans leur Quarterly Retrospect ainsi que Editor’s choice et le Penguin Guide leur attribua la plus haute distinction : « La Rosette ». Ils viennent d’enregistrer le concerto pour 2 pianos de Vaughan Williams avec le Bergen Philharmonic Orchestra, sous la direction de Sir Andrew Davis qui sortira en 2017.

Avec Vladimir Spivakov, elle enregistre un disque consacré à Ernest Chausson pour Capriccio. Cet enregistrement a recueilli un succès considérable tant par la critique que le public et a reçu le disque « Choc » du Monde de la Musique. Avec Cyprien Katsaris, elle enregistre un disque comportant des œuvres de Schumann et Brahms.

Hélène Mercier est  Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.