
Le violoniste Glenn Dicterow est reconnu comme l’un des musiciens américains les plus prolifiques de sa génération sur la scène internationale.
Glenn Dicterow mène une riche carrière. Concertmaster du New York Philharmonic pendant 34 ans, un record historique en ce qui a trait à la tenue de ce poste majeur au sein de cet orchestre, il est devenu en 2013 le premier titulaire de la Robert Mann Chair in Strings and Chamber Music à l’USC Thornton School of Music. À l’automne 2022, il a été nommé titulaire de la Jascha Heifetz Chair in Violin au même établissement. Dicterow se produit comme soliste aux côtés d’orchestres américains et internationaux, tout en animant des classes de maîtres partout autour du globe. Il siège également sur des jurys dans divers concours, en plus d’accomplir maints autres engagements rendant sa carrière aussi active que durant ses années de concertmaster.
Glenn Dicterow se démarque comme interprète depuis l’âge de 11 ans, ayant fait ses débuts comme soliste en interprétant le Concerto pour violon en ré majeur, op. 35 de Tchaïkovski aux côtés du Los Angeles Philharmonic au sein duquel son père, Harold Dicterow, a occupé le poste de chef des seconds violons durant 52 ans. Glenn Dicterow est apparu pour la première fois avec le New York Philharmonic en 1967, à l’âge de 18 ans, jouant à nouveau le Concerto pour violon de Tchaïkovski sous la baguette d’André Kostelanetz.
Dicterow a rejoint le Los Angeles Philharmonic en tant que concertmaster associé en 1971, devenant par la suite concertmaster avant même d’avoir atteint l’âge de 25 ans. Il a déménagé à New York pour occuper la même poste au sein du New York Philharmonic, orchestre aux côtés duquel il s’est produit à maintes reprises comme soliste durant ses 34 années avec la formation. Durant cette période, il a également collaboré à titre de « orchestra’s leader » (soliste qui dirige l’orchestre) sous la direction artistique de quatre chefs très différents : Zubin Mehta, Kurt Masur, Lorin Maazel et Alain Gilbert.
Dicterow a été soliste dans la Serenade After Plato’s Symposium de Leonard Bernstein, dirigée par Bernstein lui-même dans le cadre d’une tournée du New York Philharmonic. Il a interprété la Carmen Fantaisie de Waxman d’après l’œuvre de Bizet sous la baguette de Zubin Mehta à l’émission « Live From Lincoln Center » avec le même orchestre et a été soliste lors de leur performance en 1982 à la Maison-Blanche. Parmi ses autres accomplissements, notons son interprétation du Concerto pour violon de Barber au Palais de l’Assemblée du Peuple de Pékin, durant la tournée du New York Philharmonic en Asie en 1998.
Sa discographie est des plus imposantes : en tant que concertmaster du New York Philharmonic, il s’est produit comme soliste à la fois dans le cadre d’enregistrements de grands concertos romantiques et d’interprétations des grands classiques du XXe siècle qu’il a toujours défendus, de même que dans un vaste répertoire de musique de chambre. Il a enregistré deux fois le Schéhérazade de Rimski-Korsakov avec le New York Philharmonic, sous la direction de Yuri Temirkanov et Kurt Masur. Il a également enregistré la Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart avec sa femme, l’altiste Karen Dreyfus, aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Varsovie sous la baguette de Carl St. Clair. Dicterow a aussi enregistré les sonates pour violons des grands représentants de la musique américaine que sont Ives, Copland, Bernstein et John Corigliano.
La « Glenn Dicterow Collection », un ensemble de trois disques publiés sous l’étiquette du New York Philharmonic, survole sa carrière auprès de cet orchestre, regroupant des performances sur plus d’une trentaine d’années entre 1982 et 2012. On y retrouve entre autres des concertos par Bruch, Bartók, Barber, Korngold, Prokofiev, Shostakovitch et Szymanowski, en plus de la sérénade de Bernstein, Lament and Prayer d’Aaron Jay Kernis et le thème du film Schindler’s List composé par John Williams.
En parallèle de sa carrière de concertmaster, Dicterow a enregistré plusieurs solos pour des films hollywoodiens, notamment les classiques The Turning Point, The Untouchables, Altered States, Beauty and the Beast, Aladdin et Interview with a Vampire.
Diplômé de la Julliard School où il a étudié auprès d’Ivan Galamian, il a également perfectionné sa technique aux côtés de Joachim Chassman, Naoum Blinder, Manuel Compinsky, Erno Neufeld, Gerald Vinci, Eudice Shapiro, Jascha Heifetz et Henryk Szeryng.
Aujourd’hui retraité de son poste de concertmaster, Dicterow partage avec enthousiasme son héritage musical avec les musiciennes et musiciens de demain. Outre sa chaire de recherche à l’USC Thornton School et son apport novateur au programme de l’orchestre de la Manhattan School of Music, il est à la tête du String Leadership Program à la Santa Barbara’s Music Academy of the West, entraînant ainsi une nouvelle génération de concertmasters et de chefs des seconds violons.
Glenn Dicterow et sa femme Karen Dreyfus sont les membres fondateurs du Lyric Piano Quartet et du Amerigo Trio, qui se produisent sur scène, enregistrent des opus, enseignent et visitent certains des plus réputés festivals et grandes institutions musicales aux quatre coins du globe.
Le jury du CMIM est hébergé au Ritz-Carlton – Montréal