Edith Bers est à la tête du département de chant de la prestigieuse Juilliard School of Music depuis 1985, et enseigne également au sein des facultés de la Manhattan School of Music et de la New York University, du Curtis Institute of Music, du Bard College Conservatory (Graduate Program in Vocal Arts, dirigé par Dawn Upshaw), ainsi qu’au Lindemann Young Artists Development Program du Metropolitan Opera. Edith Bers a donné des cours de maître pour les auditions du Metropolitan Opera National Council, le Korean Broadcasting System, les Hong Kong/Juilliard Master Classes, et la Concert Artists Guild. Elle a aussi donné des cours lors de plusieurs festivals d’été dont le Aspen Music Festival, le Ravinia Festival Steans Institute et à l’Institut Bel Canto de Florence.
Elle a étudié à la Brandeis University et obtenu son baccalauréat et sa maîtrise à la Columbia University. Parmi ses professeures de chant, on retrouve Jennie Tourel, Maria Callas, Ellen Faull et Beverley Peck Johnson. Elle a mené une brillante carrière à la fois à l’opéra et au concert, participant entre autres à la création américaine de l’œuvre de Schumann Des Sängers Fluch.
Madame Bers a été membre du jury pour les auditions du Metropolitan Opera National Council, le Concours Reine Élisabeth (Bruxelles) et le Concours musical international de Montréal dans la catégorie chant. Ses étudiants ont remporté le premier prix de nombreux concours de chant d’envergure, dont le Concours Reine Élisabeth, Opera Index, Naumberg International, Giulio Gari et Gerda Lissner. Ses étudiants se produisent dans les plus grandes maisons d’opéra à travers le monde, parmi lesquelles New York, Santa Fe, Philadelphie, Glyndebourne, Hambourg, Bordeaux et Francfort, sans oublier le Metropolitan Opera.