Adrianne Pieczonka Voix 2022

Adrianne Pieczonka
Canada

Voix 2022

Jury 2022

 

Reconnue internationalement pour ses interprétations de Wagner, Strauss, Verdi et Puccini, la soprano canadienne Adrianne Pieczonka s’est produite pendant plus de trois décennies sur les plus grandes scènes d’opéra du monde, notamment le Metropolitan Opera, le Royal Opera House Covent Garden, La Scala de Milan, l’Opéra d’État de Bavière et l’Opéra Bastille. Ses rôles phares incluent Tosca, Sieglinde (Die Walküre), Senta (Der Fliegender Holländer), Chrysothemis (Elektra), Leonore (Fidelio), Ariadne, Marschallin (Der Rosenkavalier), Elisabetta (Don Carlo) et Amelia (Ballo in Maschera).

Native de Poughkeepsie (NY), elle a grandi à Burlington, puis elle a étudié à l’Université Western Ontario et à l’Université de Toronto. Elle fait ses débuts professionnels à l’opéra en 1988 avec la Canadian Opera Company, puis s’installe en Europe. Après avoir remporté le premier prix du Concours de chant de Bois-le-Duc en 1988, Adrianne Pieczonka est devenue membre du Volksoper de Vienne en 1989.

En 1991, elle devient membre de l’Opéra national de Vienne, où elle se produit régulièrement en tant qu’artiste invitée depuis plus de trente ans.

Adrianne Pieczonka s’est produite dans les prestigieux festivals d’opéra d’été de Bayreuth, Salzbourg, Glyndebourne et Aix-en-Provence et a chanté avec les meilleurs chefs d’orchestre du monde, dont Sir Georg Solti, James Levine, Christian Thielmann, Claudio Abbado, Riccardo Muti et bien d’autres.

Elle a récemment interprété Winterreise de Schubert avec le pianiste Wolfram Rieger à Madrid et à Vienne, et se produit souvent en concert et en récital à Toronto. Artiste invitée régulière de la Canadian Opera Company, elle a joué dans plus de dix productions différentes avec la COC.

En 2007, le gouvernement autrichien a reconnu ses réalisations exceptionnelles dans l’opéra et l’a nommée Kammersängerin. En 2008, elle a été nommée Officier de l’Ordre du Canada et est devenue membre de la Société royale du Canada en 2013. Son CD d’Arias de Puccini a remporté un prix Juno en 2010.

En 2019, Adrianne Pieczonka a été nommée titulaire de la chaire en chant de l’École Glenn Gould du Royal Conservatory of Music de Toronto.

 

Présence généreusement soutenue par Élaine et Réal Raymond.