Édition Voix 2018 – VOLET MÉLODIE
Soprano
Biographie 2018 : Après une licence en musicologie à La Sorbonne et un prix de violon au CRR d’Aubervilliers – La Courneuve, Axelle Fanyo décide de se consacrer au chant. Elle entre au CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) en 2012 dans la classe de Glenn Chambers. En juin 2016 elle obtient sa maîtrise avec mention très bien à l’unanimité.
Elle s’est produite en récital dans le cadre de nombreux festivals dont Jeune Talent au Petit Palais à Paris, Le printemps des Alizés à Essaouira au Maroc, le Gratchenfestival à Amsterdam, le Peter de Grot à Groningen, et Festival Chopin à Nohant. Sur scène elle chante Elisabeth dans Tannhaüser de Wagner, Madame Cortese dans Le voyage à Reims de Rossini ou dernièrement Vitellia dans la Clémence de Titus de Mozart à l’opéra de Dijon.
En duo piano-chant, elle a remporté le Premier prix au Concours au International Student LiedDuo Competition d’Enschede aux Pays-Bas et le Prix jeune talent au Concours international de mélodie française de Toulouse.
Axelle Fanyo est généreusement parrainée par Denise & Jean Gagnon.
MÉLODIE
PREMIÈRE ÉPREUVE
Maurice Ravel
Le Paon (Histoires Naturelles)
Franz Schubert
Gretchen am Spinrade D. 118
Henri Duparc
Lamento (Treize mélodies)
Aaron Copland
Going to Heaven! (Twelve Poems of Emily Dickinson)
DEMI-FINALE
Aaron Copland
Heart, we will forget him (Twelve Poems of Emily Dickinson)
Johannes Brahms
Unbewegte laue Luft op. 57 n° 8
Claude Debussy
La chevelure (Trois chansons de Bilitis)
Robert Schumann
Muttertraum op. 40 n° 2
Gabriel Fauré
Automne op. 18 n° 3
Alexander Zemlinsky
Geflüster der Nacht op. 2 n° 3
André Caplet
Le corbeau et le renard (Trois Fables)
William Bolcom
Amor (Cabaret Songs)
FINALE
Gabriel Fauré
Tristesse op. 6 n° 2
Alexander Zemlinsky
Um Mitternacht op. 2 n° 6
Samuel Barber
The Monk and His Cat (Hermit Songs op. 29)
Arnold Schönberg
Verlassen op. 6 n° 6
Johannes Brahms
Verzagen op. 72 n° 4
André Caplet
La cigale et la fourmi (Trois Fables)
Robert Schumann
Aus den hebräischen Gesängen (Myrthen op. 25)
Francis Poulenc
La dame de Monte-Carlo FP 180
Julien Leblanc
Virtuose à l’enthousiasme contagieux, le pianiste canadien Julien LeBlanc est reconnu pour sa grande sensibilité musicale et ses dons de communicateur. Basé à Montréal, il est très actif sur la scène musicale canadienne comme soliste, chambriste et accompagnateur. Depuis 2012, Julien LeBlanc partage la direction artistique de l’Été musical de Barachois au Nouveau-Brunswick. Il a participé à plusieurs tournées au Canada avec les Jeunesses Musicales du Canada et Début Atlantique avec le violoniste Marc Djokic ainsi qu’avec la soprano Miriam Khalil et la mezzo Lauren Segal. Julien LeBlanc est chargé de cours à l’Université d’Ottawa et travaille comme chef de chant et accompagnateur à l’Université McGill et à l’Université de Montréal.