Chers amies et amis du CMIM,
En cette journée internationale des femmes, nous sommes heureux de vous présenter l’œuvre canadienne imposée de la compositrice canado-américaine Luna Pearl Woolf. L’Inconnu.e bouleversant.e est une nouvelle œuvre captivante pour violon solo. Les 12 demi-finalistes devront interpréter l’œuvre canadienne imposée lors de la demi-finale qui aura lieu les 29 et 30 avril prochains à la Salle Bourgie.
À PROPOS DE L’OEUVRE IMPOSÉE
L’Inconnu.e bouleversant.e s’inspire du travail de Luna Pearl Woolf illustré dans Mélange à trois, une création pour violon, violoncelle et percussion, présentée pour la première fois dans le cadre d’une soirée compositeur-portrait à la Salle Bourgie en 2016. Dans l’œuvre originale, le violon joue le rôle d’un étranger séduisant qui rencontre un couple formé par le violoncelle et la percussion lors d’un moment de crise.
« L’Inconnu.e bouleversant.e, évoque l’envoûtement de l’étranger, le conflit entre les rivaux et l’amour », explique Luna Pearl Woolf. « La pièce intègre des éléments musicaux de trois personnages. L’œuvre soliste met en exergue une déclaration de virtuosité flamboyante, de passion et d’intimité. »
LUNA PEARL WOOLF
La Montréalaise Luna Pearl Woolf a longtemps utilisé sa voix pour plaider en faveur du changement social et politique. Sa musique est qualifiée comme « brillante, déchirante… profondément émouvante » par Opera Going Toronto et son travail a été salué par The New York Times pour « ses nuances psychologiques et sa profondeur émotionnelle ». Son album portrait de compositeur de la série Oxingale de PENTATONE intitulé Luna Pearl Woolf: Fire and Flood a été nommé aux Grammy Awards 2021, dans la catégorie de Best Classical Compendium. Pour lire la biographie complète.
Au terme de la compétition, le prix André-Bachand pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée, accompagné d’une bourse de 2 500 $ offerte par madame Claudette Hould, sera remis au ou à la demi-finaliste qui offrira la meilleure interprétation de l’Inconnu.e bouleversant.e.
Luna Pearl Woolf présentera son œuvre et sa démarche artistique lors d’une causerie pré-concert, animée par Kelly Rice et présentée le samedi 29 avril à 13h15. L’entrée à la causerie est libre.
|
|
|