Lauréat du prix Opus – événement musical de l’année Lauréat du prix Opus – événement musical de l’année

Lauréat du prix Opus – événement musical de l’année

 

Ce dimanche 6 mars se tenait le 25e gala des prix Opus du Conseil québécois de la musique. Le Concours musical international de Montréal y a reçu le Prix spécial de l’Évènement musical de l’année pour son édition exceptionnelle Piano 2021.

 

C’est la fête au CMIM!

Après deux ans de mesures contraignantes, de distance et de silence, après de multiples efforts pour nous réinventer, pour maintenir les liens précieux entre les artistes, le milieu musical, les partenaires et le public, le CMIM accueille cette reconnaissance du milieu avec joie et fierté. Oui, on l’a fait !

 

Une logistique internationale considérable

L’équipe du CMIM a innové avec cette édition entièrement numérique, souhaitant offrir une vitrine aux jeunes pianistes concurrents qui étaient à l’arrêt et au silence depuis plus d’un an en raison de la pandémie. Au total, 26 pianistes de 11 nationalités distinctes ont pu participer à distance depuis 16 villes à travers le monde, permettant à la musique de traverser des frontières, le plus souvent fermées. Les épreuves de Piano 2021 ont été diffusées sur plusieurs plateformes en Asie, en Europe et en Amérique. Avec plus de 3 millions de vues en quelques semaines, le Concours international de Montréal n’aura jamais été aussi international!

Cette vaste production a été dominée par le souci de qualité et d’équité qui caractérise le Concours musical international de Montréal depuis sa toute première édition en 2002. « La réalisation de cet exploit a nécessité une logistique internationale considérable et je félicite l’équipe du CMIM de s’être aventurée sur cette voie avec l’appui de plus de 200 collaborateurs internationaux et locaux qui tous, techniciens, sonorisateurs, vidéastes et graphistes, ont contribué au succès de Piano 2021 » a commenté le président du CMIM, Jean-Jacques Laurans.

 

 

Un soutien sans faille

Le CMIM doit la réussite de cet exploit à la solidarité de toute la communauté qui l’entoure. « Depuis le début de la pandémie, nous sentons l’appui de nos administrateurs, nos partenaires, nos donateurs et donatrices, nos bénévoles, nos partenaires artistiques et des parrains et marraines de nos concurrents. Cette reconnaissance du CQM s’ajoute à ce soutien extraordinaire qui nous donne l’élan pour poursuivre notre mission » a précisé Christiane LeBlanc, directrice générale et artistique du CMIM.

Le printemps prochain marquera le retour sur scène du CMIM avec une édition consacrée à la voix du 31 mai au 9 juin, à la Salle Bourgie et à la Maison symphonique. D’ici là, il est possible de voir et d’entendre les récitals des concurrents de Piano 2021 ici.

 

À propos des prix Opus

Créés en 1996 par le Conseil québécois de la musique (CQM), les prix Opus soulignent l’excellence et la diversité de la musique de concert au Québec.

Le prix spécial Événement musical de l’année est décerné à un événement musical marquant de la dernière saison Opus dont la qualité artistique et la portée résultent d’une réalisation exceptionnelle.

 

Voix 2022

L’aventure continue ce printemps avec Voix 2022, qui se tiendra à Montréal, en salle, du 31 mai au 9 juin. Découvrez nos concurrents!