Dévoilement des concurrents et du jury de l’édition Piano 2020 du CMIM Dévoilement des concurrents et du jury de l’édition Piano 2020 du CMIM

Montréal, le 28 janvier 2020 – Le Concours musical international de Montréal (CMIM) dévoile aujourd’hui les noms des concurrents et du jury de son édition Piano 2020 qui aura lieu du 4 au 13 mai à la Salle Bourgie et à la Maison symphonique. Au terme de cette compétition internationale, 150 000 $ en prix et bourses seront divisés parmi les lauréats et finalistes du Concours.

« Chaque année, les concurrents du CMIM m’impressionnent par la passion et le calibre musical qu’ils démontrent. Ce concours se démarque par sa chaleur humaine : pour moi, le CMIM est véritablement une fierté montréalaise.», souligne Alain Lefèvre, patron d’honneur du CMIM, pianiste et compositeur.

 

Les concurrents de la 19e édition du CMIM

24 candidats, 17 hommes et 7 femmes entre les âges de 20 et 30 ans, ont été sélectionnés à participer au concours. Des 11 pays représentés, les plus fortes participations viennent de la Corée du Sud avec 5 candidats, suivies des États-Unis, de la Russie et de la Chine, avec 3 candidats chacun. Le Canada est représenté par 2 concurrents.

Kevin Ahfat (Canada, États-Unis)
Alice Burla (Canada)
Yoichiro Chiba (Japon)
Francesco Granata (Italie)
Ji-Hyang Gwak (Corée du Sud)
Andrei Iliushkin (Russie)
Su Yeon Kim (Corée du Sud)
Krzysztof Książek  (Pologne)
Ying Li (Chine)
Dimitri Malignan
(France)
Ken Nakasako (Japon)
Yeontaek Oh (Corée du Sud)
Tamila Salimdjanova (Ouzbékistan)
Llewellyn Sanchez-Werner (États-Unis)
Cristian Sandrin (Roumanie)
Dmitry Sin (Russie)
Marcel Tadokoro (France)
Stephanie Tang (États-Unis)
Giorgio Trione Bartoli (Italie)
Alexey Trushechkin (Russie)
Zhu Wang (Chine)
Jiacheng Xiong (Chine)
Suah Ye (Corée du Sud)
Joon Yoon (Corée du Sud)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jury 

Présidé par Zarin Mehta, le jury international réunira Arnaldo Cohen (États-Unis), Martin Engstroem (Suède), Till Fellner (Autriche), Mari Kodama (Japon), Hélène Mercier (Canada), Costa Pilavachi (Canada), Rena Shereshevskaya (Russie) et Susan Wadsworth (États-Unis).

Les épreuves

Les sessions de la première épreuve (4, 5 et 6 mai) et de la demi-finale (7 et 8 mai) se dérouleront à 14 h et 19 h 30 à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

La finale aura lieu les 12 et 13 mai (19 h 30) à la Maison symphonique, où les pianistes seront accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de la chef d’orchestre Xian Zhang. Chaque soirée de finale sera précédée d’une causerie animée par Mario Paquet dans le Foyer Allegro.


La billetterie

Cette année, tous nos événements seront en vente via la billetterie de la Place des Arts (billets individuels en vente à compter du 11 février). Un passeport à la finale qui vous donne une réduction sur les deux soirées est disponible!