Violon 2019: ALEXANDER SHELLEY, CHEF INVITÉ CMIM 2019
ALEXANDER SHELLEY, CHEF INVITÉ CMIM 2019
C’est dans le cadre de l’édition Violon 2019 du Concours musical international de Montréal (CMIM) que le chef britannique Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du Centre national des arts à Ottawa, fera ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).
(Crédit photo : Dwayne Johnson)
(Crédit photo : Thomas Dagg)
Je suis honoré et ravi de cette invitation du Concours musical international de Montréal, car je cherche constamment à inspirer les futures générations de musiciens et les auditeurs de musique classique. Et je suis d’autant plus ravi de faire mes débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Je mettrai toute ma passion et mon expérience au service des jeunes violonistes afin de présenter au public et au jury des prestations de toute première classe.
Alexander Shelley s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le Premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. En septembre 2015, il prend la direction musicale de l’Orchestre du Centre National des Arts (OCNA) et est nommé premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra. Il a été premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017.
Qualifié de communicateur naturel, sur scène comme hors scène (Daily Telegraph), M. Shelley collabore régulièrement avec les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin, le NDR Orchester Hannover, le Frankfurt Radio Symphony, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Göteborgs Symfoniker, l’Orchestre philharmonique de Stockholm, le Hong Kong Philharmonic et les orchestres symphoniques de Milwaukee, Melbourne et Nouvelle-Zélande. Il a aussi dirigé l’Orchestre national des jeunes de l’Allemagne lors de nombreuses tournées et travaille tous les ans avec des milliers de jeunes dans le cadre de projets de rayonnement. Il fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à des entrevues et produit des fichiers balados sur le rôle de la musique classique dans la société.
« Nous sommes ravis d’accueillir Alexander Shelley à la tête d’un orchestre du calibre de l’OSM, orchestre officiel et partenaire artistique du CMIM. Les musiciens de l’OSM accompagneront les violonistes lors de la finale dans le cadre majestueux de la Maison symphonique », a déclaré Christiane LeBlanc, directrice générale et artistique du CMIM.