AYANA TSUJI, GRANDE GAGNANTE DE L’ÉDITION CMIM VIOLON 2016 AYANA TSUJI, GRANDE GAGNANTE DE L’ÉDITION CMIM VIOLON 2016

Montréal, le jeudi 2 juin 2016 – Le rideau est tombé ce soir sur le 15e Concours musical international de Montréal (CMIM). Tout juste avant le Concert gala avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), la Direction du CMIM a dévoilé officiellement l’identité de tous les lauréats de cette édition violon 2016 au public réuni à la Maison symphonique, et au monde entier, grâce à la diffusion en direct sur internet réalisée par le CMIM et intégrée également sur le site de Medici.tv.

La Japonaise Ayana Tsuji, 18 ans, remporte presque tous les honneurs, se méritant le Premier prix de 30 000 $. Elle reçoit aussi le Prix André-Bachand pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée (4 000 $), le Prix pour le meilleur récital de demi‐finale (2 500 $), le Prix pour la meilleure interprétation d’une sonate en demi-finale (2 000 $), le Prix Bach pour la meilleure interprétation d’une œuvre de J.-S. Bach (1 000 $), et le Prix Paganini pour la meilleure interprétation d’un Caprice de Paganini (1 000 $). Voici la liste de tous les récipiendaires de prix :

PRIX PRINCIPAUX 

Premier prix : 30 000 $

Offert par la Ville de Montréal

Ayana TSUJI (Japon)

 

Deuxième prix : 15 000 $

Offert par Canimex

Bomsori KIM (Corée du Sud)

 

Troisième prix : 10 000 $

Offert par Stingray

Minami YOSHIDA (Japon) 

 

PRIX SPÉCIAUX

Prix du public RadioCanada : 5 000 $

Offert par Radio-Canada

Bomsori KIM (Corée du Sud)

 

Prix André-Bachand pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée: 4 000 $

Offert par Jean-Claude et Raymond Bachand

Ayana TSUJI (Japon)

 

Prix pour le meilleur récital de demifinale : 2 500 $

Offert par Wilder & Davis

Ayana TSUJI (Japon)

 

Prix pour la meilleure interprétation d’une sonate en demi-finale : 2 000 $

Offert par Tourisme Montréal

Ayana TSUJI (Japon)

 

Prix Bach pour la meilleure interprétation d’une œuvre de J.-S. Bach en quart de finale : 1 000 $

Offert par le Festival Bach de Montréal

Ayana TSUJI (Japon)

 

Prix Paganini pour la meilleure interprétation d’un Caprice de Paganini en quart de finale 1 000 $

Offert par E. Noël Spinelli, C.M., C.Q.

Ayana TSUJI (Japon)

 

Bourses du CMIM : 2 000 $

Offertes par Maurice Deschamps, Joseph Rouleau et Peter Symcox

Petteri IIVONEN (Finlande)

Fedor RUDIN (France – Russie)

Ji Won SONG (Corée du Sud)

 

C’est dans une Maison symphonique remplie que les trois principales lauréates, accompagnées par l’OSM et le chef invité Giancarlo Guerrero, ont pris part au Concert final. La récipiendaire du Troisième prix, Minami Yoshida, a joué le premier mouvement du Concerto en mineur, op. 47 de Jean Sibelius, suivie de Bomsori Kim, Deuxième prix, dans les 3e et 4e mouvements du Concerto no 1, op. 99 de Dmitri Chostakovitch. Ayana Tsuji, Premier prix, a conclu la soirée avec le Concerto en mineur, op. 47 de Jean Sibelius.

Soulignons aussi la participation de Marc Bouchkov, Premier prix du CMIM 2013, dans une très touchante prestation d’un extrait de la trame sonore du film La Liste de Schindler, une musique signée John Williams.

Le Concert gala violon 2016, et toutes les épreuves du CMIM, sont maintenant disponibles sur demande sur la chaîne YouTube du CMIM. Les finales et le gala se retrouvent aussi gratuitement pour une période de trois mois sur medici.tv.

PIANO EN 2017

L’édition Piano se tiendra du 1er au 12 mai 2017, précédé du Prix d’improvisation Richard-Lupien du 24 au 26 avril 2017. Renseignements à venir au concoursmontreal.ca/fr./nos-concours/piano.