Et les lauréats sont…
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
TÉLÉCHARGER (PDF)
LE CONCOURS MUSICAL INTERNATIONAL DE MONTRÉAL
DÉVOILE LES NOMS DES GAGNANTS DES TROIS PREMIERS PRIX
DE SON ÉDITION PIANO 2014
Les lauréats se produiront en concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par maestro Giancarlo Guerrero
Montréal, le 4 juin 2014 — Au terme de dix jours d’une compétition de haut niveau ayant débuté le 26 mai dernier, le Concours musical international de Montréal (CMIM) dévoile les noms des récipiendaires des trois premiers prix de son édition Piano 2014 :
JAYSON GILLHAM (Australie/Royaume-Uni)
1er Prix : 30 000 $
CHARLES RICHARD-HAMELIN (Canada)
2e Prix : 15 000 $
Prix pour le meilleur artiste canadien: 5 000 $
Offert par la Fondation Bourbeau
ANNIKA TREUTLER (Allemagne)
3e Prix : 10 000 $
« Lorsque j’entends de jeunes interprètes de ce calibre, qui font preuve déjà de tant d’aplomb, de musicalité et de passion, il ne fait aucun doute dans mon esprit que notre art est promis à un très bel avenir… ils sont si talentueux qu’ils me rendent la tâche facile !» a affirmé le chef d’orchestre Giancarlo Guerrero, qui faisait ses débuts à Montréal cette semaine, à l’invitation du CMIM.
Des 24 pianistes venus de 15 pays pour participer à l’épreuve quart de finale à la salle Bourgie du 26 au 28 mai derniers, 12 avaient ensuite été sélectionnés pour l’épreuve demi-finale, tenue au même endroit les 30 et 31 mai. Six d’entre eux ont eu l’occasion d’interpréter un concerto de leur choix lors de l’épreuve finale avec l’Orchestre symphonique de Montréal, les 3 et 4 juin. Le public est invité à venir applaudir les gagnants accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par maestro Giancarlo Guerrero, lors du concert de clôture qui aura lieu à la Maison symphonique suite à la cérémonie officielle de remise des prix, le 6 juin à 19 h 30.
Se joindra aux trois lauréats le pianiste ukrainien Serhiy Salov, gagnant de la première édition du Prix d’improvisation Richard-Lupien, un prix d’improvisation classique d’envergure internationale tenu pour la première fois le 20 mai dernier, à la salle Tanna Schulich de l’Université McGill. Mentionnons
que Serhiy Salov avait aussi remporté le 1er Prix de la toute première édition piano du CMIM, en 2004.
Le programme musical sera disponible la veille du concert, au www.concoursmontreal.ca
OÙ ET QUAND ENTENDRE LES LAURÉATS
CONCERT GALA
6 JUIN, 19 h 30
Maison symphonique de Montréal
Orchestre symphonique de Montréal
Chef invité : Giancarlo Guerrero
45 $, 32 $, 21 $ /
22,50 $, 16 $, 10,50 $ étudiant, 60
RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE
Les billets pour le concert gala des lauréats sont en vente à la billetterie de la Place des arts : www.laplacedesarts.com | 514 842-2112 | 1 866 842-2112.
DIFFUSION ET ÉMISSIONS SPÉCIALES
À LA RADIO
CBC RADIO 2 / 93,5 FM à Montréal
Dimanche 8 juin, 11 h / In Concert : les meilleurs moments du Concours.
SUR LE WEB
Les épreuves demi-finale et finale seront ensuite disponibles sur icimusique.ca/cmim et cbcmusic.ca/mimc pour écoute sur demande pendant un an.