Piano 2014 : candidats, programmation et activités Piano 2014 : candidats, programmation et activités

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Télécharger le document complet

CONCOURS MUSICAL INTERNATIONAL DE MONTRÉAL – PIANO 2014
DU 26 MAI AU 6 JUIN

CANDIDATS, PROGRAMMATION ET ACTIVITÉS

Montréal, le 29 avril 2014 — 24 jeunes pianistes, parmi les meilleurs au monde, participeront à la 13e édition du Concours musical international de Montréal (CMIM), du 26 mai au 6 juin prochains. Les candidatures retenues comprennent 11 femmes et 13 hommes issus de 14 pays et d’une moyenne d’âge de 23 ans.

Les épreuves quart de finale (du 26 au 28 mai) et demi-finale (les 30 et 31 mai) se tiendront à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. L’épreuve finale (les 3 et 4 juin) et le concert gala des lauréats (le 6 juin) auront lieu à la Maison symphonique de Montréal, avec l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Giancarlo Guerrero, qui fait ses débuts à Montréal. Rappelons que Jean-Luc Mongrain, personnalité incontournable du paysage médiatique québécois depuis plus de 30 ans, agit à titre de porte-parole de cette édition.

Le 20 mai, le Concours sera précédé de la première édition du Prix d’improvisation Richard-Lupien, à la salle Tanna Schulich de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Par ce nouveau prix, le CMIM souhaite récompenser un pianiste qui fera regagner ses lettres de noblesse à l’improvisation en musique classique. En soirée, la pianiste et improvisatrice de renom Gabriela Montero donnera un récital à partir des demandes du public, à la salle Pollack.

Le CMIM place au cœur de son mandat la découverte et le développement des jeunes musiciens de talent. Ainsi, « Un duo d’exception » formé du pianiste de 14 ans Daniel Clarke Bouchard et de son mentor, le réputé pianiste de jazz Oliver Jones, se produira pour la première fois sur la scène de la Maison symphonique de Montréal, le 2 juin à 19 h 30. Tous les profits de ce concert-bénéfice d’inspiration classique et jazz seront versés à la Fondation du CMIM.

Des activités gratuites seront aussi offertes au public en complément de la compétition. Le pianiste Michel Béroff, également membre du jury international du CMIM, offrira un cours de maître le 29 mai à 14 h 30, à la salle Bourgie. Le pianiste Bruno Fontaine, membre du jury international du Prix d’improvisation Richard-Lupien, offrira quant à lui un atelier d’improvisation le 21 mai à 14 h, à la salle Tanna Schulich.

Certaines des épreuves du Concours se déclineront par ailleurs sur diverses plateformes de diffusion. Radio-Canada offrira plusieurs émissions spéciales incluant une couverture de la demi-finale ainsi que la diffusion en direct de la finale sur ICI Musique, diffuseur officiel du CMIM, et sur icimusique.ca/cmim. CBC Radio One et Radio 2 proposeront également une couverture du Concours dans le cadre de leurs émissions et sur cbcmusic.ca/mimc. De plus, l’épreuve finale sera entendue dans plusieurs pays du monde grâce à l’association de la radio de Radio-Canada avec l’Union Européenne de Radio- Télévision (UER). Le Prix d’improvisation Richard-Lupien ainsi que le concert de Gabriela Montero seront diffusés en vidéo et en direct à l’échelle internationale sur le site medici.tv puis rendus disponibles pour écoute sur demande durant trois mois.

C’est un rendez-vous, pour tous les amateurs de piano !

Pour voir le communiqué complet, veuillez cliquer ici (PDF)