Le CMIM crée un prix d’improvisation Le CMIM crée un prix d’improvisation

Communiqué
Pour diffusion immédiate
Télécharger (PDF)

  

LE CONCOURS MUSICAL INTERNATIONAL DE MONTRÉAL
CRÉE UN PRIX D’IMPROVISATION

Le Concours musical international de Montréal (CMIM) annonce la création du Prix d’improvisation Richard-Lupien, un nouveau prix d’improvisation classique au piano. L’épreuve se déroulera devant public le mardi 20 mai 2014,  à la salle Tanna Schulich de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, en prélude à l’édition Piano du CMIM, qui se tiendra du 26 mai au 6 juin. Le public est invité à y assister gratuitement. Le jury international sera composé de trois musiciens polyvalents dont la carrière s’est illustrée à travers différents styles musicaux : la pianiste et improvisatrice Gabriela Montero (États-Unis); le pianiste, chef d’orchestre, arrangeur et compositeur Bruno Fontaine (France) et le compositeur, chef d’orchestre, orchestrateur, communicateur et producteur François Dompierre (Canada), qui agira également à titre de président du jury et de porte-parole médias. Ajoutons que Mme Montero donnera un récital le mardi 20 mai à 20 h et M. Fontaine un atelier gratuit sur l’improvisation au piano, le mercredi 21 mai; ces deux événements seront présentés respectivement à la salle Pollack et à la salle Tanna Schulich de l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

PRIX D’IMPROVISATION RICHARD-LUPIEN
Par ce nouveau prix, le CMIM veut promouvoir l’improvisation classique au piano, une discipline de longue tradition toujours enseignée dans certaines institutions supérieures d’enseignement musical. Le prix aura lieu tous les trois ans, parallèlement aux éditions du CMIM consacrées au piano. Le lauréat se verra décerner une bourse de 5 000 $. Selon sa directrice générale et artistique, Christiane LeBlanc : « Le CMIM se démarque parmi les 126 concours de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique en devenant le premier à offrir un tel prix. De plus, nous sommes très enthousiastes à l’idée de faire redécouvrir cet art au public.» Pour le président du jury François Dompierre, l’improvisation est sœur jumelle de la musique, et toutes deux sont nées il y a très longtemps: « Dans la nuit des temps, pour meubler sa solitude, l’être primitif improvise un rythme sur son tambour, tendu de peaux de bête. Dieu serait-il improvisateur ? 

La création de ce prix est rendue possible grâce à la généreuse contribution de M. Richard Lupien, qui souhaite «récompenser un pianiste qui fera regagner ses lettres de noblesse à l’improvisation en musique classique ». Selon M. André Bourbeau, président et cofondateur du CMIM : « Le Concours a la chance de pouvoir compter sur un conseil d’administration dont les membres sont très dynamiques. Monsieur Lupien est vice-président et gestionnaire de portefeuille de la Financière Banque Nationale mais c’est aussi un grand mélomane et un musicien à ses heures. Nous lui sommes très reconnaissants de son appui.»

INSCRIPTION AU PRIX
Le prix s’adresse aux pianistes de formation classique de tous les pays, âgés de 35 ans ou moins au 1er  janvier 2014. La première sélection sera effectuée à partir d’une vidéo jointe au dossier complet qui devra être envoyé au plus tard le 24 février 2014. Un maximum de 10 participants seront retenus pour concourir et le transport ainsi que l’hébergement leur seront offerts. Les éventuels candidats à l’édition piano 2014 du CMIM pourront aussi s’inscrire à ce nouveau prix, sur une base volontaire. Les règles et conditions de participation, le formulaire d’inscription ainsi que tous les détails sont disponibles au www.concoursmontreal.ca

CONCERT DE GABRIELA MONTERO

« Reine de l’improvisation » (The Associated Press) Gabriela Montero mène une magnifique carrière internationale et se produit dans les plus grandes salles du monde, souvent avec comme seul programme, des improvisations réalisées sur le vif à partir des suggestions du public en salle. C’est précisément ce qu’elle nous promet ici même à Montréal, le mardi 20 mai 2014, à 20 h, à la Salle Pollack l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Procurez-vous vos billets dès aujourd’hui et profitez d’un rabais « coup de cœur » de 20%, offert jusqu’au 14 février.

BILLETTERIE
CONCERT DE GABRIELA MONTERO : LE MARDI 20 MAI À 20 h
Salle Pollack de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, 555 rue Sherbrooke O.
TÉL. : 514 398-4547 (du lundi au vendredi, de midi à 18 h)
BILLETS : 25-35 $ (prix régulier, frais de service non inclus)

Rabais de 20% offert jusqu’au 14 février

Pour de plus amples détails : www.concoursmontreal.ca

* * *

Fondé en 2002, le CMIM s’inscrit dans la grande tradition de la musique classique. Il vise à découvrir et à aider les jeunes chanteurs, violonistes et pianistes qui se distinguent par la maîtrise de leur art. Présenté par Hydro-Québec, le Concours musical international de Montréal est fier de pouvoir compter sur l’appui de partenaires majeurs tels que le Gouvernement du Québec, Hydro-Québec, Radio-Canada et l’Orchestre symphonique de Montréal. Le CMIM est membre de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique ainsi que de l’Alink-Argerich Foundation.

-30-

Source : Concours Musical International de Montréal
Isabelle Ligot
Responsable des communications
+1 514 845-4108, poste 236
iligot@concoursmontreal.ca

Relations de presse : Martin Boucher
+ 1 514 464-6719
martin@bouchercommunications.com