Le blogue d’Isabella Perron
Une jeune violonistes nous livre ses impressions quotidiennes.
À propos du 1er soir de finales, le 14 mai :
«Nous sommes déjà rendus aux finales! Cette semaine a passé bien vite pour moi! Toute une semaine remplie de musique interprétée de manière exceptionnelle. Une expérience que je ne vais jamais oublier. Mais ce n’est pas fini encore. J’ai tellement appris de ces violonistes. Chez moi, durant mes heures de pratique, j’ai appliqué ce que j’ai remarqué, surtout en technique, et j’étais surprise de réussir à le faire juste avec mes observations. C’était presque magique ! Hier soir, j’ai entendu trois finalistes. Il en reste trois autres qui joueront ce soir. C’était tellement beau ! Avec l’orchestre et Maxim Vengerov comme chef, les finalistes ont extrêmement bien joué. C’était un plaisir d’écouter et aussi de regarder. Ils ont joué mes concertos pour violon favoris. Après le concert, comme public, il fallait voter pour notre candidat préféré. Je ne vais pas vous dire lequel j’ai choisi! Mais je vais vous dire ce que j’ai vécu comme expérience d’auditrice.
Comme vous savez déjà, quand j’écoute une performance, je cherche en tout premier lieu la musicalité. Ce qui sort du cœur. Mais ce n’est pas toujours facile de remarquer ce qui vient du cœur du musicien. Le visuel peut influencer beaucoup, mais ce n’est pas cela qui fait la musique. Donc, j’ai décidé de fermer les yeux quand j’écoute. De cette manière, je ne suis pas dérangée par le visuel. Ce sont mes oreilles et mon cœur qui écoutent et qui reçoivent la musique. Et là, j’ai entendu beaucoup de choses! Pour vraiment me toucher, il fallait que je ressente un serrement dans le cœur comme si quelqu’un venait me parler profondément. Et aussi, j’entendais la joie de jouer la musique. Ça s’entend la joie. J’ai une petite histoire que je peux vous raconter là-dessus. L’année dernière, j’ai joué en concert et parmi le public il y avait une dame aveugle qui avait été le professeur de théorie de ma mère il y a plusieurs années. Après le concert elle est venue me voir et ses commentaires étaient complètement différents des autres. Elle m’a dit, qu’elle avait «vu», qu’elle avait sentie la joie dans mon jeu. Ça m’a fait réfléchir et c’est maintenant que je découvre pleinement ce qu’elle voulait dire.
Donc ce soir, ce sera le dévoilement des gagnants. En tout cas j’ai mes gagnants dans mon cœur. Je viendrai entendre les trois autres et j’ai bien hâte de vous écrire mes impressions ! À demain !»
Isabella
À propos d’Isabella Perron
Page Facebook