Chef invité

voiX 2025: CHEF INVITÉ

Les concurrents auront l’opportunité de se produire aux côtés de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) pour les épreuves de la demi-finale et pour la finale. Pour l’occasion, l’orchestre officiel du CMIM, sera placé sous la direction du chef d’orchestre invité Patrick Summers.

Patrick Summers dirige un large répertoire allant du baroque à la musique romantique germanique, en passant par le bel canto, tout en étant un des plus grands promoteurs de l’opéra contemporain américain. Au fil du temps, il a été à la barre du Metropolitan Opera, du Los Angeles Opera, du Lyric Opera of Chicago, du Dallas Opera, du Deutsche Oper Berlin, du Rome Opera, du Welsh National Opera, du Norwegian Opera, du Bregenz Festival, du Teatro Nacional de São Carlos, de l’Opéra National de Bordeaux, de l’Opéra national du Rhin, et d’Opera Australia. 

Summers est le directeur artistique et musical du Houston Grand Opera (HGO), ayant d’abord été nommé directeur musical en 1998, jusqu’en 2011 où le rôle de directeur artistique s’est ajouté à sa tâche. Patrick Summers a également été désigné co-directeur du programme d’opéra de l’Aspen Music School, l’Aspen Opera Theater and Vocal Arts, conjointement avec Renée Fleming en 2019 où il a fait plusieurs apparitions au festival, tant dans des concerts symphoniques qu’à l’opéra.  

Parmi ses succès au HGO, citons notamment la direction de la tétralogie de Wagner Der Ring des Nibelungen, et sa collaboration à plus d’une douzaine de créations incluant The Snowy Day de Joel Thompson, The Phoenix de Tarik O’Regan, Brief Encounter de André Previn, It’s a Wonderful Life et The End of the Affair de Jake Heggie, de même que Three Decembers et Resurrection de Tod Machover. Durant la prochaine saison au HGO, il dirigera des nouvelles productions de Il trovatore et Breaking the Waves

Summers a agi à titre de chef invité principal pour le San Francisco Opera de 2009 à 2016, et s’est vu décerner en 2015 une San Francisco Opera Medal. Plus récemment, il a dirigé Dead Man Walking de Jake Heggie et Terrence McNally au Israeli Opera, en plus d’avoir été à la direction de la distribution vedette du Adriana Lecouvrer de Cilea au Gran Teatre del Liceu à Barcelone. 

Summers a encouragé et dirigé plus de 20 créations mondiales, collaborant du même coup avec certains des plus grands compositeurs de notre époque. Il a dirigé l’enregistrement de nombreuses créations américaines, notamment Dead Man Walking (enregistré deux fois, lors de sa première mondiale à San Francisco avec Susan Graham et à Houston avec Joyce DiDonato, une décennie plus tard), A Streetcar Named Desire, Florencia en el Amazonas (enregistré deux fois, avec Patricia Schumann et Ana Maria Martinez), Little Woman, Cold Sassy Tree et Résurrection.  

Auteur remarquable, le dernier livre de Summers – The Spirit of This Place – a été publié par l’University of Chicago Press. Les articles qu’il a rédigés dans le cadre des programmes du Houston Grand Opera touchent une variété de sujets tant en art qu’en éducation et sont aujourd’hui des références. Cette année, il publiera deux nouvelles et un recueil de poésie, en plus d’autres projets.