Président du jury – Depuis 2018
Zarin Mehta est reconnu mondialement comme un excellent gestionnaire et un consultant chevronné dans le secteur culturel, et il compte de nombreux clients aux États-Unis, au Canada, en Inde et en Chine. Né à Bombay, il a d’abord complété des études de comptabilité à Londres. Après son arrivée à Montréal en 1962, il a travaillé pour le cabinet comptable Coopers et Lybrand, duquel il est devenu partenaire en 1970.
Après une fructueuse carrière dans les affaires, Zarin Mehta s’est joint au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal et en est devenu le directeur général en 1981. Sous sa supervision éclairée, l’Orchestre a connu une stabilité financière sans précédent, contribuant à son renom national et international. Après dix ans auprès de l’Orchestre, il a été nommé président-directeur général du Festival de Ravinia, le plus ancien festival de musique en plein air aux Etats-Unis et qui reçoit en été l’Orchestre symphonique de Chicago. Durant son mandat, il a créé la série Jazz at Ravinia, ainsi que le programme Rising Stars mettant en vedette des jeunes talents prometteurs dans des récitals et des concerts de musique de chambre. En 2000, il a été nommé directeur général, avant d’en être le président, de l’Orchestre philharmonique de New York.
Zarin Mehta a reçu de nombreuses distinctions, dont plusieurs doctorats honoris causa. Il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 1986 et été honoré en 2012 pour contribution exceptionnelle par l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales.