Régis Pasquier

Régis Pasquier
Violon 2026

 

Né dans une illustre famille de musiciens, Régis Pasquier est bercé par la musique dès son plus jeune âge. Cette complicité précoce est d’emblée fructueuse puisqu’elle lui vaut de remporter, à 12 ans, ses Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de s’envoler, deux ans plus tard, aux États-Unis. 

Le voyage sera décisif : il rencontre Isaac Stern, David Oïstrakh, Pierre Fournier et Nadia Boulanger. Séduit par son jeu, Zino Francescatti l’invite à le rejoindre au sein de la prestigieuse agence de concerts américaine Columbia Artists Management Inc. Rapidement, Régis Pasquier est sollicité en tant que soliste par l’ensemble des grands orchestres nord-américains, notamment par l’Orchestre de Cleveland, dirigé par George Szell et considéré alors comme le meilleur orchestre au monde, ou encore l’Orchestre de Pittsburgh. Quelques années plus tard, Zino Francescatti invitera Régis Pasquier à enregistrer avec lui, pour Deutsche Grammophon, le Concerto pour deux violons de Bach. 

Sa renommée rayonne largement au-delà des États-Unis et « [sa] sonorité franche et ample, son soin scrupuleux du phrasé, son aisance technique remarquable [et] sa justesse totale » (Le Figaro) sont des qualités que distinguent rapidement les plus grands orchestres qui l’invitent en France comme au Japon, en Allemagne, en Hongrie et en Tchéquie, entre autres. 

Régis Pasquier se produit sous la direction des chefs les plus prestigieux : en premier lieu Lorin Maazel, avec lequel il réalise une grande tournée aux États-Unis, mais également Georges Prêtre, Leonard Bernstein, Alain Lombard, Michel Plasson, Jean-Claude Casadesus, Jean Fournet, Marc Soustrot, Rudolf Baumgartner, George Szell, Matthias Bamert, Edo de Waart, Michael Tilson Thomas, Charles Dutoit, Tamas Vasary, Yoël Levi, Seiji Ozawa, Louis Langrée, Neeme Järvi, Eugen Jochum, Emmanuel Krivine, et d’autres. 

Parmi ses partenaires de musique de chambre d’immense renommée figurent notamment Isaac Stern, Mstislav Rostropovitch, Menahem Pressler, Leonard Rose, Jean-Pierre Rampal, Murray Perahia et Paul Tortelier. 

À la reconnaissance de ses pairs s’ajoute celle du public : en 1991, il est élu « Meilleur soliste de l’année » des Victoires de la Musique et obtient le Prix Spécial de la Nouvelle Académie du Disque. 

Régis Pasquier a enregistré bon nombre d’albums présentant tant du répertoire concertant que de musique de chambre. Il a notamment gravé les concertos de Berg, Bartók, Prokofiev, Brahms, Beethoven, Tchaïkovski et Mozart, de même que le concerto pour violon et instruments à vent de Kurt Weill. Avec orchestre, il a également enregistré la sérénade de Bernstein. Du côté de la musique de chambre, il a enregistré l’intégrale des caprices de Paganini, de même que les sonates pour violon et piano de Beethoven. Avec le Trio Pennetier-Pasquier-Pidoux, il a enregistré des œuvres de Ravel pour Saphir Productions, de même qu’un disque consacré à Rachmaninov. 

Loin d’être grisé par ce succès, soucieux de la transmission de son savoir et de la formation des jeunes générations, Régis Pasquier enseigne le violon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris de 1985 à 2011. Il effectue régulièrement un « tour du monde musical », se produisant tant en musique de chambre (et plus particulièrement avec le Trio Pennetier-Pasquier-Pidoux) qu’avec des orchestres, en Australie, au Japon, au Canada, aux États-Unis, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Nouvelle-Calédonie, en Russie, sans oublier l’Europe : Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Suède, entre autres. 

Régis Pasquier est également passionné de jazz et a été invité par Stéphane Grapelli à participer à plusieurs concerts jazz avec sa formation.

 

Le jury du CMIM est hébergé au Ritz-Carlton – Montréal

 

Violon 2026

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